mdas

 

Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) annonce pour le 15 décembre 2022 la mise en circulation de la nouvelle gamme 2020 de billets de banque. Toutes les coupures sont concernées.

Un des spécimens de la nouvelle gamme 2020 de billets de banque en zone Cemac. © D.R.

 

Au terme de sa 7e session extraordinaire tenue par visioconférence lundi, le comité ministériel de l’Umac a décidé, entre autres, que la mise en circulation de la nouvelle gamme 2020 des billets de banque se fera le 15 décembre prochain dans la zone Cemac. Toutes les coupures sont concernées, à savoir : celles dites de haute dénomination (10 000 FCFA et 5 000 FCFA), de moyenne dénomination (2 000 FCFA) et de basse dénomination (1 000 FCFA et 500 FCFA).

S’il a validé les nouveaux spécimens qui lui ont été présentés, le comité ministériel annonce par conséquent la démonétisation des billets de la gamme 1992 à compter du 1er mars 2023, avec une possibilité de les échanger aux guichets des banques commerciales et à ceux de la BEAC jusqu’au 31 mai 2023.  Quant aux billets de la gamme 2002, ceux-ci, a résolu le comité présidé par Hervé Ndoba, seront progressivement retirés de la circulation à partir du 1er janvier 2024.

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. Majoie dit :

    Y compris des pièces car nous avions aussi des problèmes sur les pièces

  2. matho dit :

    Quel service vous nous rendriez, en illustrant les différentes gammes que vous évoquez!

  3. ACTAR dit :

    N’oubliez pas les pièces et produisez- les grande quantité car la population souffre beaucoup. La rareté des pièces a freiné quasiment les affaires.

  4. Pauline Theydert dit :

    Il n’en demeure pas moins que c’est toujours le FCFA, c’est de la poudre aux yeux

  5. Chaldrine dit :

    Pourquoi sur les fameux billet il y’a des écrits en Arabe ?

  6. KOYANGBO Adolphe dit :

    Vous avez parlé de billets et pour les pièces aussi y’a trop de soucis… parfois les faces sont effacés…

  7. Alevina erlyck steeve dit :

    Nous n’avons pas besoins de nouvelles gammes de billets…a quand notre propre monnaie…a quand notre véritable independence…?

  8. Itoumba dit :

    On apprécie que vous ayez changer la gamme en une nouvelle. Mais ce qu’il nous faut c’est de monter(la transformation en €/£/$)

  9. Tchedi jean Pierre dit :

    On espère également qu’il aura des billets de 100mil ( un billet de 100mil pour faciliter la tâche lors des comptes.

  10. J’espère qu’il aura des billets colé comme 50mil y compris 10mil pour nous faciliter la tâche bien sûr

  11. Bonjour a vous je suis le pâton du monde de la finance et monétaire pour plusieurs reson j’ai été contrin de donnée des instruction a ce sujet il es vrais que avoir une nouvel coupure des billets de banque ce bien mes le véritable problèmes actuel ces la concurrence monétaire de savoir que le francefa est en dessous du dollar et l’Euro ce qui vien a dir que pour investir en europ au états unies et otres pour quel qu’un qui est en sons francefa est en quel que sorte dificil c’est une reson pour moi d’avoir l’enssee une monais unique qui na pas en cor vu le jour cet monais unique africaine pouras avoir le dessus sur l’Euro et le dollar ci les chose ce passe bien l’institution que j’ai prévu construit au cartier dzing ayong non loin du lac vas sponsoriser et raprivisioner mes fabrique de billes de banck en produit. Tel son les instruction que j’ai donnée a la présidence de l’Union africain.

    Je vous remerci de votre bonne conpreantion.

  12. Léna dit :

    On ne veut plus du FCFA svp on n’en veut plus

  13. Totouom cabrel dit :

    Quelle peux bien être l’avantage de ce changement de gamme? Es ce peut être une nouvelle coopération signé avec un autre pays?

  14. Patrick Joseph Pougueret dit :

    Je vais rester connecté

  15. Brice dit :

    Les nouveaux billet de banque à la même valeur ne nous arrange pas. A quand notre monnaie ? Équivalent à l’euro ou le dollar.reveillonsnous

  16. Au lieu de changer ou renouveler les billets de banques, je propose une suppression progressive de liquidité sur le territoire national.
    Procédons à la monnaies numériques…c’est mieux!
    🕊️

  17. Kimené dit :

    Sa n’a pas d’importance vous changez des billets mais c’est toujours en fcfa

  18. Moukoko dit :

    Toujours le franc CFA on joue à quoi

  19. Prince Aliou dit :

    Je suis désolé, qu’elles genre de dirigeants, qui n ont pas la vision, qui sont toujours égal à eux même.vraiment désolé, vous êtes là pour régresser l Afrique.

  20. Axel dit :

    C’est con, le Gabon devient de plus en plus ennuyeux et naz

Poster un commentaire