En visite officielle, à Malabo (Guinée équatoriale), le 10 octobre, le vice-président de la République gabonaise a été reçu par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Séraphin Moundounga était porteur d’un message spécial du président Brice Clotaire Oligui Nguema, en lien avec l’invitation à la prochaine réunion de la Commission mixte frontalière Gabon–Guinée équatoriale, devant se tenir à Libreville.

Le président Obiang Nguema Mbasogo recevant le message du président Oligui Nguema des mains du vice-président gabonais, Séraphin Moundounga. © GabonReview/Capture d’écran

 

Le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, s’est rendu, le 10 octobre, à Malabo, en Guinée-Equatoriale, dans le cadre d’une visite officielle. Il a remis un message du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, à son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Une visite s’inscrit dans un contexte de coopération renforcée, où plusieurs dossiers d’intérêt commun ont été abordés, notamment la coopération économique, la sécurité et le développement transfrontalier.

Le différend frontalier entre le Gabon et la Guinée équatoriale, récurrent depuis plusieurs années, a récemment été tranché par la Cour internationale de justice (CIJ). Cette décision a obligé les deux pays à engager un dialogue sérieux et constructif, visant à mettre fin aux tensions frontalières.

Le président Teodoro Obiang Nguema a salué l’initiative gabonaise en soulignant l’importance du dialogue et de la concertation permanente entre pays frères. Des échanges témoignant de la volonté d’assurer la stabilité et la prospérité dans cette région d’Afrique centrale et aussi de garantir la paix et la stabilité dans la sous-région.

La relance de la Commission mixte frontalière marque ainsi un nouveau chapitre dans les relations diplomatiques entre Libreville et Malabo. Elle représente un engagement commun à renforcer leurs liens historiques et à travailler ensemble pour un avenir basé sur la confiance, la coopération et le respect mutuel. Le vice-président Moundounga a rappelé l’importance de ce cadre pour gérer efficacement les questions frontalières et promouvoir un développement harmonieux des zones transfrontalières.

Cette visite est le signe d’une dynamique positive dans les relations gabono-équato-guinéennes, sous l’égide de leurs chefs d’État. Elle illustre la volonté partagée de dépasser les différends passés, en consolidant un partenariat stratégique pour la stabilité, la sécurité et le développement économique dans la région. La tenue prochaine, à Libreville, de la Commission mixte s’annonce ainsi comme une étape devant inscrire durablement cette coopération dans la durée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire