HABANA

« Marie-Jeanne », c’est le cadeau de l’artiste gabonais Zyon Stylei pour débuter l’année 2021. Malgré la situation sanitaire qui reste préoccupante, l’artiste offre aux mélomanes, qu’il amène à la découverte de Marie-Jeanne symbolisant la beauté de la femme africaine et gabonaise en particulier, un bon mix des rythmes africains allant de l’Ikoku au Mbalax. Un autre hit après « La Botte » ?

Une scène du teaser de « Marie-Jeanne ». © Capture d’écran/ Gabonreview

 

Quel est le nouveau single à ne pas rater ? La réponse est toute faite: « Marie-Jeanne ». Disponible en téléchargement légal et streaming, cette production mise en ligne le 23 janvier 2021 est de Zyon Stylei. L’artiste gabonais qui a fait parler de lui avec « La Botte » l’année dernière, à la même période, fait l’actualité avec son nouveau single coproduit par Stef2M et Giskard16.

Marie-Jeanne, un prénom assez évocateur dans l’imaginaire gabonais et très souvent chanté dans les sons populaires africains en général. A lui seul seule, ce prénom est tout un symbole. Marie-Jeanne représente la femme belle, la femme trahie, la femme aimée, la femme battue, la femme forte, la femme vertueuse, la « tchiza », la colporteuse, etc. «Marie-Jeanne est un prénom composé qui interpelle un peu tout le monde», estime à juste titre Zyon Stylei qui a choisi de chanter Marie-Jeanne sous le prisme de la beauté. Marie-Jeanne, cette femme spéciale dont la beauté fait trembler le monde.

L’audio mis sur YouTube et quelques commentaires. © Capture d’écran/ Gabonreview

«La chanson parle de la beauté de la femme africaine en général qui est symbolisée par Marie-Jeanne. Etant gabonais, j’ai tout simplement vanté les mérites de la femme gabonaise sur plusieurs aspects», confie l’artiste. Comme avec « La Botte », Zyon Stylei a fait un choix musical éclectique. Seule différence, il a opté pour un brassage de rythmes culturels gabonais et africains. Les oreilles averties peuvent entendre de l’Ikoku, le Ngouata, l’Elone du Gabon, le Bikutsi du Cameroun ou encore le Mbalax du Sénégal.

«Ce choix a été fait pour que tout le monde se retrouve. L’objectif premier est de partager de la joie chez tout le monde, créer une symbiose, une harmonie, et dépasser les divisions ethniques», explique Zyon Stylei qui estime que « Marie-Jeanne » dans cette optique «est une forme d’hymne à l’unité africaine». La date de la sortie officielle du clip n’a pas encore été fixée, mais le teaser est disponible. Toutefois, les fans qui attendent une vidéo de bonne facture estime l’artiste «met le Gabon en haut, on attend juste la vidéo car le son est validé», a commenté l’un d’eux sur YouTube. «Je sens que ce son sera celui qui fera bouger les gens en 2021 comme avec « La Botte » en 2020», a commenté un autre qui prédit déjà un hit. La saison des challenges a commencé sur les réseaux sociaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire