La soixantaine, le fils adoptif de l’ancien Premier ministre Jean-François Ntoutoume Emane est décédé ce 4 août en début de soirée à Libreville, des suites d’un AVC hémorragique, selon des proches de la famille.

© YouTube


Il a été ministre du Travail entre 2014 et 2015. Il était encore aujourd’hui Conseiller politique du président de la République. Simon Wilfried Ntoutoume Emane est décédé ce 4 août à Libreville. Ministre plénipotentiaire, il avait été ambassadeur du Gabon en Angleterre, au Liban, puis en Espagne.

On a notamment retenu de lui une paraphrase du français Laurent Fabius au sujet François Mitterrand : «Lui c’est lui et moi c’est moi !» Simon Wilfried Ntoutoume Emane l’avait également clamé lorsqu’en octobre 2015 son père, Jean-François Ntoutoume Emane (Premier ministre sous Omar Bongo de 1999 à 2006) quittait Ali Bongo et le Parti démocratique gabonais (PDG) pour aller créer sa propre écurie politique, proche de l’opposition.

Esthète, affable et ouvert

Connu pour être un homme affable et ouvert, on retiendra également de lui que tout au long de la carrière politique de son père, notamment quand celui-ci était encore aux affaires, il en était presque le bras droit, très engagé dans toutes ses actions. Il lui était très loyal, du moins jusqu’à la rupture politique de 2015. Scission n’ayant pas moins eu des conséquences : un drame familial.

Simon Ntoutoume Emane avait beaucoup d’entregent. Il aura tissé de bonnes relations, parfois depuis l’adolescence, avec de nombreuses personnalités ayant compté dans l’appareil politique gabonais. Très tôt, par exemple, il a eu de bonnes relations avec Ali Bongo ou André Mba Obame avec lequel il avait été aux études au Canada. Toutes choses qui lui ont permis de se frayer son chemin, de faire son trou… en comparaison avec les autres membres, presqu’inconnus, de la fratrie Ntoutoume Emane.

Le fils Ntoutoume Emane était un esthète. «Il aimait les belles choses», comme on le dit de ceux qui cultivent une certaine élégance aristocratique, aussi bien vestimentaire qu’en attitude et style de vie. «Il avait du goût, dit de lui un ancien journaliste de L’Union, ajoutant : on parle encore et souvent de sa superbe et originale maison du Cap Estérias. Il était diplomate. Mais le Gabon a quel type de diplomatie pour qu’on puisse le juger au pied du mur ?»

Un diplomate au Travail et à la Formation professionnelle

Diplomate de formation, il aura en effet occupé de nombreux postes. Notamment au Canada, en Angleterre, au Liban. Il a ensuite été ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

A la tête de ce département, il avait tenté de décliner une stratégie en cinq composantes : l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le contexte d’inadéquation entre l’offre et la demande ; l’entreprenariat des jeunes ou l’appui à l’auto-emploi et à la création d’activités économiques par la mise en place d’un cadre réglementaire favorable ; le soutien aux initiatives microéconomiques et la mise en œuvre des politiques sectorielles ; la promotion des travaux à haute intensité de main-d’œuvre ; l’amélioration du système d’information statistique orienté vers l’emploi des jeunes et ; l’amélioration de l’intermédiation sur le marché du travail.

Il ne sera resté qu’un an à la tête de ce ministère.

Simon Ntoutoume Emane a succombé ce jeudi 4 août 2023 des suites d’un AVC hémorragique. Il devait être évacué en France ce samedi. En ce moment, nombreux de ses proches sont en train d’arriver à son domicile de La Sablière.

.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire