TATIE

Au terme d’un audit rigoureux d’évaluation de ses pratiques et de sa solidité financière, le Groupe BGFIBank a reçu, de l’agence de notation Bloomfield investment corporation, la note A+. Note maximale de cette agence d’évaluation du risque de crédit, elle traduit la résilience du Groupe dans le cadre des risques à long terme. Le géant bancaire sous-régional est la première institution financière notée en zone CEMAC

© D.R.

 

L’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation a rendu son rapport à BGFIBank Gabon lors d’un meeting par visioconférence à laquelle participaient notamment Henri-Claude Oyima, Président-Directeur Général du Groupe BGFIBank et Loukoumanou Waidi, Directeur Général de BGFIBank Gabon.

Basé sur un audit rigoureux démarré en février 2020, sur la solidité financière de la banque de 2015 à 2019, les notes maximales obtenues (A+ à long terme et A1+ à court terme) se sont avérées très satisfaisantes dans la définition et l’interprétation de l’échelle de la notation financière internationale.

Pour l’agence de notation financière, cette excellente note démontre de la solvabilité et de la résilience de BGFIBank Gabon dans le contexte économique actuel. «La banque jouit d’une excellente flexibilité financière et d’un bon niveau de liquidité en dépit des contraintes liées au marché», indique le rapport. Les indicateurs de performances, le niveau de liquidité et de rentabilité, le cadre de gestion de risque, le système de management de la qualité, les pratiques de gouvernance de BGFIBank Gabon ont fait partie des éléments audités.

Cette notation s’inscrit résolument dans la volonté permanente d’ancrer le développement de la banque dans l’excellence et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Elle conforte par ailleurs la clientèle sur la qualité de la signature de la banque qui se matérialise par des fondamentaux solides en lien avec sa maturité et son positionnement fort sur le marché.

La note qui se veut dynamique notamment au niveau des potentielles évolutions de la banque est valable pour une période de 1 an, avec obligation d’une revue au moins une fois par an. Cependant, le contexte actuel impose de communiquer régulièrement à l’organe de notation les évènements positifs ou négatifs susceptibles d’impacter la situation de la banque.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire