L’agence de notation Moody’s a annoncé le 6 juillet avoir achevé l’examen périodique des notations du Gabon. Cette analyse révèle un profil de crédit de l’émetteur avec un risque élevé noté Caa1.

Libreville, capitale politique et administrative du Gabon. © Wikipédia

 

Le profil de crédit du Gabon, la force de ses institutions et sa solidité budgétaire ont été passé au peigne fin par l’agence de notation américaine Moody’s. Celle-ci a annoncé le 6 juillet l’achèvement de son examen périodique sur le Gabon.

Selon l’agence de notation, la force économique du pays a obtenu la note de « Ba3 », catégorie spéculative, équilibrant sa richesse relativement élevée par rapport à sa dépendance au pétrole et à sa faible compétitivité. Les institutions du pays jouissent des obligations de très mauvaise qualité et sont sanctionnées par la note«Caa3». La qualité de la gouvernance est également relativisée par le classement du pays dans les indicateurs de gouvernance mondiaux, la mauvaise gestion du budget et de liquidité, comme en témoignent les antécédents d’arriérés envers les créanciers.

S’agissant de la solidité budgétaire, celle-ci a reçu une note de « B2 », signe d’un affaiblissement du bilan suite à la chute du prix du pétrole et sa sensibilité notée « Ba ». Cette note est liée au risque d’événements entraînés par des risques politiques, ceux de liquidité du gouvernement et des risques du secteur bancaire.

Selon Moody’s, cette publication n’annonce aucune action de notation de crédit et ces examens périodiques ne modifient ni les notations de crédit déjà octroyées ni le statut des perspectives y afférentes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ikobey dit :

    Bof ! qui aurait pu croire que le situation s’améliore ?

Poster un commentaire