En vue de tenir la promesse faite à Dakar par Ali Bongo d’inaugurer d’ici à trois ans un nouvel aéroport international à Libreville, le gouvernement s’est mis à l’œuvre, en déclarant d’utilité publique trois terrains situés dans le département du Komo-Mondah censés accueillir certaines infrastructures liées au projet.

Le Gabon espère inaugurer le nouvel aéroport de Libreville en 2020 (Image à titre purement illustratif – bâtiment futuriste à Singapour). © Gabonreview/Sutterstock

 

On s’active, ces derniers jours à la Primature, en vue de la réalisation du projet de construction du nouvel aéroport international de Libreville. Guy-Maixent Mamiaka, le ministre délégué chargé des Affaires foncières et du Domaine public, a présenté, le 27 février, au Conseil des ministres qui les a adoptés trois projets de décrets portant déclaration d’utilité publique trois terrains à Ayeme Maritime, Nkoltang et Plaine Ayeme, situés dans le département du Komo-Mondah, province de l’Estuaire.

Ces terrains permettront, précise le gouvernement, «pour le premier, d’accueillir les travaux d’extension de la piste d’atterrissage du nouvel aéroport de Libreville ; pour le second, de réaliser une voie de desserte du site qui accueillera le nouvel aéroport ; et enfin pour le troisième, d’aménager un site de relogement des populations impactées par les travaux».

Au sein du gouvernement, nul doute que chaque département concerné par le dossier sera vite mis à contribution. Le souci est désormais d’atteindre l’objectif 2020 et de matérialiser la promesse faite par Ali Bongo dans une interview à la chaîne sénégalaise RTS 1, au terme de la cérémonie d’inauguration, le 7 décembre 2017, du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Dakar au Sénégal à laquelle il avait été convié par Macky Sall. Le président gabonais avait alors annoncé d’ici à «trois ans» l’inauguration d’un nouvel aéroport international à Libreville.

D’une superficie de 1 500 hectares, une parcelle à Andeme avait déjà été déclarée d’utilité publique par le Conseil des ministres en 2010. Ce terrain, avait annoncé le président de la République, devait accueillir le projet de construction du nouvel aéroport. Huit ans que sa réalisation est attendue !

Dans la foulée, le ministère des Transports et de la Logistique a, quant à lui, annoncé la suppression de la Haute autorité de la sûreté et de la facilitation de l’aéroport international Léon MBA. «Une nouvelle entité sera créée avec des missions couvrant la sûreté et la facilitation des aéroports de Libreville, Port-Gentil et Mvengué», a annoncé le Conseil des ministres.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. ENIGA dit :

    L’aéroport actuel de LBV est à moins de 25% de sa capacité.
    Celui de POG proche de 0 %.
    Le financement de ce projet ne serait-il pas plus utile autre part.
    La route nationale ou celle de Port-Gentil ?

  2. jean- jacques dit :

    Oui c’est bien mais quel le pays qui va construire cet aeroprt? je trouve que la corée du sud , singapour ou le japon sont les pays qui ont des architecques hautement qualifié, pourquoi les gabonais n’aiment pas les infratutures, ce qui fait la beauté d’une ville c’est la construction, regarde les immeubles du singapour, corée sud /nord. au Gabon on met les petits batiments Libreville devrait avoir des grattes ciel, quand avant la terrisage on apreçoit déjà les immeubles. mais au Gabon rien. on a parler le projet de la marina, on nous dit c’est les mpongwè qui ne veulent pas les Gabon leur apparteint??? ce genre d’individus qui retardent le pays. c’est tout.

  3. louetsy dit :

    Jean-Jacques, le problème n’est de construire cet aéroport ce les populations demandent en priorité c’est la route!
    Regardez comment sont nos routes en ce moment,vous pensez qu’on est sérieux au point d’oublier les priorités ?
    Ce n’est pas parce qu’une promesse avait été faite de sortir un aéroport de terre,que le gouvernement va mettre la charrue avant les bœufs!

  4. Da Jammen dit :

    Et pourquoi pas une nouvelle université moderne répondant aux normes et aux formations du siècle présent pendant qu’on y est????? Ça pourrait se faire du même côté par exemple afin de désengorger Libreville. Bref si ce nouvel aéroport peut créer des emplois je suis preneur vu que les emplois dispo et créés se comptent sur le bouton des doigts.

  5. jean- jacques dit :

    ah vraiment certains gaboanis sont encore dna la prehistoires ce eniga pense qu’avoir la route on n’a plus besoin de l’aeroport. en France que votre vieillard ping a caché les milliards volé , il ya des autoroutes, tgv, et aeroprts existent tous ses moyens de transport ou pas? c’est que ping vous dis dans ses meeting? regarde le senegal qui n’a pas le petrole, le manganese, le bois, vient de nous donner la leçon et un autre projet est deja en constructions des logements des edifices modernes financés par DUBAI, et le senegal a aussi une banque de l’habitat, les choses que le gabon est incapable d’avoir malgré les fameuses richesses que les revenus vont dans les poches des ministres, deputés senateurs et ambassadeurs la population rien, en diplomatie vous n’aller pas comprendre que les logements de leurs diplomates restent plus de 6 mois sans payés les loyers des diplomates qui sont à l’étranger voila la realité du Gabon. les gabonais ont jetter la honte. c’est tout. quelle est la population du senegal? 14 354 690 hbts le Gabon 1 725 290 hbts. la differenc est grande. quand il ya l’amour de leur pays, et les idées les choses avancent.

    • Okoss dit :

      Ping vient faire quoi dans vos histoires d’ aéroport.
      Finissez d’ abord les premiers projets.
      Exemple pk5 pk12.!!!7 km en 5 ans!!!meme pas fini

      • temy dit :

        bien parler mon frère.moi personellement je ne crois plus a leur promesse.trop de maquette tue les maquettes.les premier projet ne sont pas encore realiser et vous etes toujours la a faire d’autre qui ne veront jamain le jour.carrement en 2020 donc dans deux ans jijijijijijiihhhh.pardon et demi……..

  6. jean- jacques dit :

    jammem les Universités ou sont les professeurs? ceux qui sont la à l’UOB les serments qu’ils ont pretés c’est pour faire de la politique devenir conseiller à la presidence ou être nommé ministre voila la réalité du Gabon les gens ont les idées ou se sentent à l’aise rien qu’en politique.ON A LES EXEMPLES L’ambassadeur du gabon en France un prof de philo, devient ambassadeur il laisse son vrai metier, celui qui a casser sa tête en faisant de la diplomatie ou relation Internationale est laissé pour contre par qu’il n’est pas dans leur loges,la realité du Gabon. on vient de nommé encore ex secretaire de l’UOB comme ministre de la peche il connait quoi de la pêche il sait même tenir le filet de pêche?

  7. jean- jacques dit :

    je fais souvent les recherches sur internet dans les revues scientifiques il ya combien des profs d’universités du Gabon qui publient dans ses revues o,oo1% par ce qu’ils ont de l’idées rien qu’en faisant de la politique. ET ILS ONT MÊME LES PRIMES DE RECHERCHE , ON SE DEMANDE CE QUE SES PROF TROUVENT DANS LEUR RECHERCHE? Mais d’autres payés comme le cameroun , senegal, mali ont voit leur travaux scientifiques dans les revues.

  8. Olsen dit :

    Merci Jean Jacques pour tes interventions car inconsciemment tu nous fais le bilan de la gestion catasthrophique de BOA.

  9. jean- jacques dit :

    Je ne vous ai jamais dis que je defendais le desordre ou la mauvaise gestion, je ni suis pas pro Ali tout simplement je fais un effort de reconnaitre la ou c’est bien et ou c’est mal.Ali avait mis Accrombessi les gabonais xenophobes inciter par ping et sa bande ont trouver tous les mots negatifs contre Accrombessi, aujourd’hui ce dernier est parti pourquoi les choses ne marchent pas? Ali est entrain de mettre tous ses descendants des vieux colons(myénés dans les postes giteux) resultats? Nous tous on connait.c’est zero et zero le prochain gouvernement tous ses descendants de vieux COLONS doivent être mis de côtés.

  10. Alex dit :

    Du vrai n’importe quoi. Terminons pk 5-pk12, pk pk12-Ntoum, Ntoum-Kango, mikouyi-leroy, la baie des rois, les nombreux projets immobiliers, une nouvelle université etc…

  11. NGUEMA ASSA LOUIS RAYMOND dit :

    Bjr a tous, sans pour autant défendre un individu mais je voudrais savoir, humblement, qui applique les résolutions prises par un chef de l’État? Nous savons que tous les fruits et détritus tombent tours le dos de l’éléphant.je pense que nous sommes tous constable de ces retards.
    merci

Poster un commentaire