L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a transmis aux travailleurs du secteur pétrolier, le 26 novembre, un questionnaire pour recueillir leur position sur «le dépôt d’un préavis de grève contre l’obligation vaccinale et toute augmentation du prix du test PCR». Visiblement, des nuages sombres s’amoncèlent au-dessus du secteur pétrolier.

L’Onep pourrait déposer un préavis de grève début décembre, en guise de protestation contre les nouvelles mesures anti-Covid. © Facebook

 

Annoncées fin octobre par le gouvernement, les nouvelles mesures anti-Covid passent mal auprès de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep). En collaboration avec le Syndicat autonome des pétroliers (SAP) et le Syndicat des employés et ex-employés et retraités du pétrole et activités connexes (Seerpac), l’Onep a lancé, le 25 novembre, un sondage du secteur pétrolier sur ces mesures anti-Covid.

Il s’agit de l’obligation dès le 15 décembre, de présenter un test PCR négatif ou une attestation de vaccination pour l’accès aux administrations, entreprises et tout autre lieu public ; et l’augmentation du prix du test PCR dont la validité sera de 14 jours. Un questionnaire à retourner au plus tard le 30 novembre, a donc été transmis aux travailleurs du secteur pétrolier (syndiqués ou non), pour recueillir leur position sur ces questions et «le dépôt d’un préavis de grève contre l’obligation vaccinale et toute augmentation du prix du test PCR».

Depuis l’annonce du gouvernement sur les nouvelles mesures anti-Covid, plusieurs entreprises du secteur, à l’instar de Total Gabon, Perenco et Maurel & Prom, ont menacé de licencier tout salarié non vacciné dans la période allant du 1er au 15 décembre 2021. Un projet auquel entend s’opposer l’Onep, le vaccin anti-Covid n’étant pas (encore) obligatoire au Gabon. Et si les avis sont favorables sur le «dépôt d’un préavis de grève contre l’obligation vaccinale et toute augmentation du prix du test PCR», le puissant syndicat s’en donnera certainement à cœur joie.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. steeve ongoto dit :

    Jusqu’à quand ce petit pays le Gabon va être l’esclave de cette France !?
    Ce Gabon peut peut pas imiter les pays qui sont des emple ?!
    Depuis cette soit disant crise, elle est l imitateur de la France en fesant du copier coller,
    Elle ne voit pas des pays come le bouroudi, le Cameroun qui n’ont pas confinés, mais ces pays se porte bien, c’est quoi cette histoire que le Gabon a avec la France ?!
    Pourquoi elle ne prend pas exemple sur les pays africain qui sont autour d’elle ?!
    La France dans le monde n’est 0lus rien pourquoi, cette France qui est un cailloux pour l’Afrique est toujours attaché au coup du Gabon,
    Que les dirigeants du Gabon arrêtent de suivre la France.
    Qu’ils arrêt maintenant, car la France va à sa destruction,

Poster un commentaire