Le Fablab à Moanda destiné à offrir des compétences digitales dans trois disciplines essentielles du numérique, aux talents de 15 à 40 ans de la commune, a lancé ses activités le 16 mai 2022.

L’ADG de la Comilog, Leod Paul Batolo sur les lieux pour encourager et échanger avec les pensionnaires de ce laboratoire numérique. © D.R.

 

Ils sont 26 apprenants (50% femmes et 50% hommes) retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse et transparente qui a mis en compétition plus de 400 candidats, en janvier dernier, à avoir poussé les portes, le lundi 16 mai, du tout nouveau laboratoire numérique de la commune de Mouanda, financé par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) en partenariat avec la municipalité de la ville.

Ce laboratoire numérique doté d’équipements de pointe flambant neufs (imprimantes 3D, découpeuses vinyle, graveuses laser, casques de réalité virtuelle, drones, etc.) propose 3 formations qualifiantes : développement web/mobile, design/3D et électronique/Robotique.

«Le but de ce nouvel écrin technologique est de réduire la fracture numérique chez les jeunes en suscitant des vocations dans ce secteur d’avenir, donner une chance de réinsertion professionnelle aux jeunes en situation de décrochage, inciter de nouveaux types d’activités entrepreneuriales et stimuler le développement d’un écosystème numérique local», a indiqué l’ADG de la Comilog, Leod Paul Batolo.

Selon la Comilog, l’approche pédagogique du fablab Moanda se démarque des méthodes d’enseignement classiques en privilégiant la pratique et l’expérimentation, avec pour vocation de favoriser le développement gratuit des compétences numériques chez les jeunes résidant dans la localité de 15 à 40 ans à travers des cursus de formation allant de 3 à 9 mois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire