En tournée dans la province de la Nyanga, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, a visité le 7 juillet 2026 le chantier de la future usine de transformation de marbre de Doussouégoussou. Constatant l’avancement rapide des travaux, le membre du gouvernement s’est félicité de la dynamique engagée par Marmion Minerals, un projet appelé à renforcer la transformation locale des ressources minières et à créer des centaines d’emplois.

Le ministre Sosthène Nguema Nguema et les responsables de Marmion Minerals, le 7 juillet 2026. © D.R.

 

La transformation locale du marbre gabonais est en passe de devenir une réalité. En visite sur le site de Doussouégoussou, dans la province de la Nyanga, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, a pu mesurer l’état d’avancement des travaux réalisés par Marmion Minerals. Le complexe industriel est pratiquement achevé et les équipes procèdent désormais à l’installation des chaînes de production, avec un démarrage des activités annoncé pour septembre 2026. Une perspective qui a visiblement satisfait le membre du gouvernement. «Nous sommes très satisfaits. Je suis ici dans une usine de marbrerie et je me sens fier qu’au Gabon, il y aura une production de carreaux et de marbre. C’est la preuve qu’il y a une volonté d’aller de l’avant et nous ne pouvons qu’encourager les sociétés», a-t-il déclaré.

Une vue du site. © D.R.

Au-delà des infrastructures, le ministre a insisté sur la responsabilité qui incombe désormais aux jeunes Gabonais appelés à travailler dans ces nouveaux secteurs industriels. Selon lui, le développement de la marbrerie, tout comme celui du fer ou de la potasse, offre de nouvelles perspectives professionnelles qui exigent engagement et culture de l’effort. «Il s’agit désormais de se responsabiliser, d’apprendre à travailler dans de nouveaux secteurs. C’est ce que nous attendons des populations : la responsabilité et le mérite de la confiance que le chef de l’État place aux Gabonais. Travailler dur, rien n’est facile, mais tout se mérite», a-t-il souligné.

Le responsable du site, Malick Ontala, a pour sa part réaffirmé la détermination de Marmion Minerals à respecter ses engagements, notamment en matière de contenu local. « La confiance du ministre est totalement méritée parce que nous sommes en plein travail. Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet voie le jour et que le marbre soit véritablement transformé sur place afin qu’il bénéficie à tous », a-t-il assuré. L’entreprise prévoit de recruter près de 400 personnes dans un premier temps. Les effectifs sont déjà composés à 80 % de Gabonais, tandis que quelques experts chinois assurent le transfert de compétences et la formation des jeunes aux métiers de la marbrerie.

Pour Sosthène Nguema Nguema, cette usine, au même titre que les projets de la potasse de Banio et du fer de Milingui, traduit la volonté des autorités de faire de la Nyanga un véritable pôle minier. «D’ici quelques mois, lorsque toutes les entreprises seront en phase d’embauche dans la région, c’est près de 800 personnes qui seront en activité dans ces différents bassins de production. C’est la matérialisation de la vision du chef de l’État sur le secteur minier», a-t-il affirmé. Constatant l’accélération des différents projets, le ministre a assuré que l’administration poursuivra son rôle d’accompagnement afin de lever tous les obstacles susceptibles de retarder leur concrétisation.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment