Une quinzaine de jours après son démarrage, la deuxième édition de la double opération «Octobre rose et novembre bleu portuaires», s’est poursuivi le 27 et le 29 octobre dans les communes d’Owendo avec la sensibilisation des étudiants et du personnel de l’Institut de technologie d’Owendo (ITO) et à Libreville entre agents de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) autour des séances de fitness, aquagym et brunch party.

La Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers s’engage à sensibiliser contre les cancers féminins et masculins. © Gabonreview

 

Réalisé sur la base d’un programme synergique d’actions successives de la communauté des entreprises portuaires du Gabon, les activités de la deuxième édition de l’opération d’ «Octobre rose et de novembre bleu portuaires» se sont poursuivies le 27 et le 29 octobre dans les communes d’Owendo et de Libreville à l’endroit des étudiants, du personnel de l’ITO et des agents de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) en présence des directeurs généraux de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), de Gabon port management (GPM) et du secrétaire général de l’ITO.

S’agissant du volet sensibilisation, il s’est précisément agi d’un exposé sur les cancers féminins et de celui de la prostate, effectué par une spécialiste du domaine en la personne du Dr Line Silat Nzoumba, oncologue. Durant la présentation, les apprenants ont manifesté leur intérêt en posant toutes les questions utiles à une meilleure connaissance de ce fléau et des moyens de prévention contre celui-ci. Les explications fournies par la principale intervenante ont permis d’édifier l’assistance, aussi bien sur les stades d’évolution de la maladie que sur les aspects préventifs et curatifs entourant la lutte contre cette dernière.

Pour sa part, le directeur général de la SGEPP a appelé les jeunes à adopter un comportement responsable face à la menace du cancer, se traduisant notamment par un dépistage régulier afin d’éviter des drames du fait de diagnostics tardifs. Ne s’étant pas déplacé les mains vides, Andy Félix Makindey Nze Nguema a offert à l’ITO des produits et matériels pharmaceutiques, ainsi que des équipements sportifs vestimentaires.

A l’endroit des agents de la SGEPP après une séance de fitness, aquagym dans la commune de Libreville, la directrice des ressources humaines de l’entreprise, Léontine Sylvana Olele Olympio, a exhorté ses collègues à prendre réellement conscience de la gravité de la situation et à intégrer le dépistage dans leurs habitudes afin de parvenir à réduire la mortalité due au cancer qui continue d’endeuiller lourdement les familles gabonaises. «Même si ce défi constitue un enjeu majeur de santé publique, il s’agit d’un combat, que nous avons à mener tous ensemble. Les autorités du pays, au premier rang madame la première dame, ne pourront pas atteindre les objectifs fixés sans une prise de conscience globale qui passe obligatoirement par la prévention», a-t-elle indiqué.

Prenant acte de la proposition de création d’un comité santé SGEPP dont l’objectif sera de mener durant toute l’année des actions de sensibilisation, mais également, de manière confidentielle, le suivi des malades atteints des MST ou du cancer, par un médecin du travail dont l’objectif sera de les accompagner et de les encadrer en dehors de la SGEPP, le directeur général de la SGEPP, Andy Félix Makindey Nze Nguema, a invité ses collaborateurs à être tous responsables pour eux-mêmes, pour leurs parents, pour l’environnement dans lequel ils travaillent.

«Vous êtes la force vitale de la SGEPP et pour cela, nous avons besoin de vous et il est important que vous preniez soin de vous en répondant à la problématique posée ou la proposition faite par la DRH, pour laquelle, je vais avec l’équipe dirigeante, étudier la faisabilité et m’assurer de sa matérialisation», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire