HABANA

 

Après un an de travaux de construction, les locaux à Port-Gentil de la Chambre des Comptes de l’Ogooué-Maritime et ses astreintes sont prêts à accueillir les juges financiers.

Vue du chantier littéralement terminé : le bâtiment administratif. © Gabonreview

 

Initiés à la mi-février 2020, les travaux de construction de la future Chambre de la Cour des Comptes de l’Ogooué-Maritime sont arrivés à terme au vu des bâtiments flambants neufs sortis de terre à une vitesse fulgurante. « Le bâtiment peut désormais recevoir les juges financiers et son administration dans son entièreté. Tout est prêt nous attendons quelques détails », a déclaré le conducteur du projet, rencontré sur les lieux.

© Gabonreview

Construit en un an, ce cadre de travail et de résidence est un espace de 1200 m² clôturé, subdivisé en deux parties. Il comprend entre autres, 21 bureaux, 3 salles (audience, archive et délibération), des toilettes, un local technique et 10 villas d’astreintes dont 8 de trois chambres et 2 de quatre chambres.

En juin dernier, le premier président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, en compagnie d’une importante délégation, avait effectué une descente à Port-Gentil sur le site du futur siège de la Chambre provinciale des Comptes. La visite de chantier avait permis au patron de l’institution en charge du contrôle des finances publiques, d’apprécier le niveau d’avancement des travaux, cinq mois après leur lancement.

Régie par la loi organique de la Cour des Comptes, cette chambre provinciale aura les mêmes prérogatives, les mêmes compétences et la même composition que celle de Libreville et d’autres chefs-lieux provinciaux du pays. Le démembrement de l’institution s’inscrit dans la quête de la bonne gouvernance publique pour une meilleure attractivité de l’environnement gabonais des affaires et pour une efficacité plus accrue de la dépense publique. Son édification est la résultante des recommandations des états généraux de la justice.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rostan dit :

    Bravo,
    Enfin un projet qui n’a pas traîné.

Poster un commentaire