Oligui Nguema au Ghana : trois jours pour sceller un nouveau partenariat stratégique
Arrivé ce mardi 28 juillet à Accra, où il a été accueilli à l’aéroport par son homologue John Dramani Mahama, le président gabonais entame une visite officielle de trois jours au Ghana. Ce déplacement, qui s’inscrit dans la stratégie de diversification des partenariats africains du Gabon, doit permettre aux deux pays de renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs clés, allant des mines à l’énergie, en passant par l’agriculture, les transports, le tourisme et la santé.

Brice Clotaire Oligui Nguema et John Dramani Mahama, le 28 juillet, à Accra. © Com. présidentielle du Ghana

© Com. présidentielle du Ghana
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé ce mardi 28 juillet à Accra, capitale de la République du Ghana, pour une visite officielle de trois jours, prévue jusqu’au 30 juillet. À sa descente d’avion, le chef de l’État gabonais a été accueilli à l’aéroport par son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, marquant d’emblée l’importance accordée à cette visite par les autorités des deux pays.
Cette mission diplomatique s’inscrit dans la volonté affichée par Libreville de renforcer son ancrage sur le continent africain à travers une intensification de ses partenariats Sud-Sud et une présence accrue dans les grands équilibres régionaux.
Une nouvelle étape dans l’offensive diplomatique du Gabon
Au cours de ce séjour, les présidents gabonais et ghanéen entendent réaffirmer les relations historiques qui unissent leurs deux pays tout en ouvrant une nouvelle séquence de coopération.
Selon la présidence de la République, cette visite «s’inscrit dans une dynamique d’intensification de l’offensive diplomatique du Gabon sur le continent africain». Elle vise notamment à «diversifier les partenariats du pays, à renforcer les relations Sud-Sud et à consolider la présence du Gabon dans les grands équilibres régionaux».
Au-delà du symbole diplomatique, les discussions devraient permettre d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration dans des secteurs jugés stratégiques pour les deux économies.
Des secteurs économiques au cœur des discussions

Une partie de la délégation gabonaise. © Com. présidentielle du Ghana
Les échanges entre les deux délégations porteront sur un large éventail de domaines : commerce, investissements, mines, énergie, agriculture, forêt, pêche et affaires maritimes, mais aussi transports, tourisme, éducation et santé.
L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale en s’appuyant sur les complémentarités économiques entre les deux États, dans un contexte où le Gabon poursuit sa politique de diversification de son économie.
Les autorités gabonaises voient dans ce rapprochement un levier pour attirer davantage d’investissements et développer des partenariats capables d’accompagner les ambitions de transformation économique du pays.
Le Ghana, un partenaire stratégique
Le choix du Ghana ne relève pas du hasard. Première puissance aurifère du continent africain et reconnu pour sa stabilité politique en Afrique de l’Ouest, le pays apparaît comme un partenaire de premier plan pour le Gabon.
Pour la présidence gabonaise, cette visite traduit la volonté de bâtir une coopération fondée sur des intérêts économiques convergents et sur une vision commune du développement africain.
«Le choix du Ghana revêt un caractère hautement stratégique. Première puissance aurifère du continent et modèle de stabilité en Afrique de l’Ouest, le pays présente des complémentarités économiques majeures pour accompagner la politique de diversification engagée par le Gabon», souligne la présidence de la République.
À l’issue de cette visite officielle, Libreville et Accra devraient ainsi jeter les bases d’un partenariat renforcé, appelé à se traduire par de nouvelles initiatives de coopération dans les secteurs prioritaires identifiés par les deux chefs d’État.















0 commentaire
Be the first one to leave a comment.