En visite officielle pour la première fois à l’étranger depuis sa prise du pouvoir, le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu, le mardi 19 septembre, par son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Au menu des discussions : le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Malabo.

Brice Clotaire Oligui Nguema reçu, le 19 septembre 2023, par son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. © Com DCP/Presse

 

Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué ce mardi une visite officielle en République de Guinée-Équatoriale, sa première à l’international depuis sa nomination il y a quelques semaines à la tête du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI).

© Com DCP/Presse

Accompagné de la première dame, Zita Oligui Nguema, le chef de l’État gabonais a été accueilli en héros triomphal à l’aéroport par la communauté gabonaise du pays voisin. Il a ensuite été reçu par le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Les deux hommes ont eu un entretien en tête-à-tête au cours duquel ils ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays, ainsi que des sujets d’intérêt commun.

Cette rencontre au plus haut sommet de l’État vise à hisser les relations déjà existantes entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale, deux pays voisins, à « un niveau plus élevé », selon les termes du communiqué officiel publié à l’issue de la rencontre. Les deux chefs d’État se sont réjouis de « l’excellence des relations » entre Libreville et Malabo.

Brice Clotaire Oligui Nguema a saisi l’occasion pour signer le livre d’honneur du palais du Peuple. Il s’est dit « honoré » de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.

Outre ses entrevues officielles, le président gabonais a également consacré une partie de sa visite à la communauté gabonaise installée en Guinée-Équatoriale, venue nombreuse pour l’écouter. De quoi renforcer encore davantage les liens humains entre les deux pays.

Cette première visite d’État du nouveau dirigeant gabonais consacre le rapprochement diplomatique entre Libreville et Malabo, dans la droite ligne des relations historiques entre ces deux États d’Afrique centrale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire