En 2020, les transactions par monnaie électronique ont dépassé 2062 milliards de FCFA au Gabon, selon le rapport des services de paiement de monnaie électronique pour l’année 2020 de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Le Gabon réalise plus de 2 062 milliards de francs CFA d’opération en 2020. © Gabonreview

 

Les paiements et les transactions par voie électronique, au cours des cinq dernières années sont restés sur une courbe évolutive dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Selon le rapport des services de paiement de monnaie électronique pour l’année 2020 de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Gabon a réalisé plus de 2 062 milliards de francs CFA de paiements effectués par voie électronique.

Cette belle performance est attribuée à la hausse des comptes de paiement pour les transactions électroniques au cours de ces dernières années, car ils sont passés de 2,3 millions en 2019 à 2,7 millions en 2020. Une hausse qui s’explique aussi par l’accroissement des distributeurs et des souscripteurs aux services mobile money.

S’agissant de l’évolution de l’encours de la monnaie électronique, il se fixe à plus de 29 milliards de francs CFA contre près de 26 milliards de francs en 2019. Selon la BEAC, l’interopérabilité promu depuis quelques années par le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) a également favorisé cette vulgarisation des paiements électroniques à quoi il convient d’ajouter les transferts vers l’étranger. Par ailleurs, les indicateurs notent une évolution positive dans tous les pays de la sous-région, à l’exception du Tchad qui a connu une baisse de transactions de 19, 22 % au cours des deux dernières années.

Il convient de noter que l’exercice d’émission et de gestion de monnaie électronique est encadré par le règlement N° 03/16/Cemac/Umac/CM du Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) du 21 décembre 2016 relatif aux systèmes, moyens et incidents de paiement. Il est renforcé par le règlement N° 04/18 /Cemac/Umac/CM/Cobac du 21 décembre 2018 de l’Umac et de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) relatif aux services de paiement dans la zone Cemac en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire