Il y a un peu plus d’une semaine au Gabon, une gigantesque panne d’électricité conduisait à la fermeture momentanée de l’aéroport international de Libreville. Revenant sur cet incident, l’Udis d’Hervé Patrick Opiangah a appelé à l’ouverture d’une enquête interne.

Les porte-paroles de l’Udis, dont Jo Dioumy Moubassango au centre. © Gabonreview

 

«À ce niveau, aucune négligence ne peut être tolérée, car il en va de la capacité de notre pays le Gabon à donner les gages d’un trafic aérien sécurisé et fiable», martelait la semaine écoulée Jo Dioumy Moubassango, l’un des porte-paroles de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis). Une semaine après la gigantesque panne d’électricité de l’aéroport international de Libreville, le parti d’Hervé Opiangah donnait pour ainsi dire, son avis sur cette situation plutôt «inédite» et qui croit savoir ce parti, «a inévitablement occasionné un problème de sécurité dans la navigation aérienne nationale».

«Il est inacceptable qu’un groupe électrogène n’ait pu prendre le relai en termes d’électricité pour minimiser les conséquences», a estimé l’Udis qui au regard de la gravité de l’incident, a suggéré qu’il soit «ouvert une enquête interne et que les responsabilités soient clairement établies». L’Udis exprimait là, son inquiétude face à cet incident qui a rappelé ce parti, a complètement paralysé les installations aéroportuaires et rendu inopérant le dispositif de contrôle de l’Asecna sans lequel, aucune navigation aérienne n’est possible. «En plus du préjudice financier causé à l’État gabonais», l’Udis relevait les désagréments sur les passagers.

Tant de nombreux avions au départ de Libreville sont restés cloués au sol et ceux à l’arrivée redirigés vers d’autres aéroports, notamment celui de Malabo en Guinée équatoriale avec à la clé tous les guichets d’embarquement et de débarquement des passagers fermés. Dans un communiqué, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) regrettait un incident sur le tronçon de réseau HTA entre l’hôtel Orchidée et la Cité Asecna ayant entrainé le manque d’électricité de la zone hôtel Orchidée, centrale électrique de l’Asecna et Cité de l’Asecna. Un incident causé par un défaut de câbles réseau souterrains en amont et en aval de la Centrale de l’Asecna. Soit, la zone dans laquelle se situe l’aéroport de Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire