Les PDGistes du Komo-Océan semblent être entrés dans une période de pré-campagne. Réunis samedi dernier à la Pointe-Denis, ils ont réaffirmé leur engagement aux côtés de leur «champion».

Adrien Nkoghé Essingone, leader politique du Komo-Océan et membre du Bureau politique du PDG. © Gabonreview

 

À 12 mois tout juste de la prochaine élection présidentielle, et à la suite d’une note d’orientation signée dernièrement par le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) relative à la rentrée politique 2022, les responsables et les militants de cette formation politique ont inauguré, le week-end dernier, ce que l’on pourrait percevoir comme une pré-campagne. Dans le Komo-Océan par exemple, les militants, réunis autour du membre du Bureau politique Adrien Nkoghé Essingone, du ministre délégué à l’Économie numérique, Huguette Yombiyéni, et de la Sénatrice Marie-Anne Ankombié Rapontchombo, en présence du Secrétaire provincial pour l’Estuaire Christophe Nzé Mba, ont répondu présents à cet événement.

Huguette Blanche Abodo Yombiyéni, native de la Pointe-Denis, et ministre délégué auprès du ministre de l’Économie numérique. © Gabonreview

Le travail dans la discipline et la cohésion

Saisissant l’occasion de cette rencontre à laquelle ont pris part de très nombreux militants et sympathisants, Adrien Nkoghé Essingone a tenu à rappeler que la rentrée politique qui s’ouvre va mener les PDGistes jusqu’à la prochaine élection présidentielle prévue en août 2023. Il a, à cet effet, lancé «un appel à l’unité, à la cohésion et à une présence accrue sur le terrain pour préserver et consolider les acquis dans ce département» afin que le candidat du PDG reçoive un plébiscite des populations. Le membre du Bureau politique a ensuite rappelé les chiffres liés aux résultats des candidats PDG aux derniers scrutins présidentiels dans le Komo-Océan : «pour Omar Bongo Ondimba, 93% en 1993, 90% en 1998,  près de 100% en 2005. Pour Ali Bongo Ondimba, 67% en 2009, et 49% en 2016 ; nous devrons faire beaucoup mieux en 2023 pour notre candidat Ali Bongo Ondimba».

Posé et parfois souriant, Adrien Nkoghé Essingone qui conserve une aura particulière auprès des militants et des populations dans son fief du Komo-Océan a estimé que «nulle stratégie ne saurait être efficiente sans un minimum de cohésion et de discipline». Et d’ajouter : «Notre espace politique est de plus en plus convoité par l’opposition. Nous devons donc tout faire pour maintenir et renforcer nos positions».

Remerciements au président du PDG

Cette rencontre politique avait un double caractère : la rentrée politique proprement dite d’une part, et la cérémonie de remerciements au président du PDG d’autre part. Faut-il rappeler que, lors du remaniement ministériel intervenu en mars dernier, Ali Bongo Ondimba avait choisi une native de cette circonscription politique, en l’occurrence Huguette Yombiyéni, pour le poste de ministre délégué à l’Économie numérique. Après avoir félicité le membre du gouvernement, Adrien Nkoghé Essingone a demandé une standing ovation «forte et  longue» pour Ali Bongo Ondimba.

Pour sa part, Huguette Yombiyéni a exprimé toute sa reconnaissance au «distingué camarade président», pour le choix porté sur sa «modeste personne».

D’autres rencontres politiques sont prévues dans cette circonscription politique. Les PDGistes du Komo-Océan ont montré samedi dernier une détermination et un engagement qui pourraient mener à des résultats probants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire