Le ministre du Pétrole a reçu, le 19 octobre à Libreville, une délégation de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo). Vincent de Paul Massassa et ses invités ont longuement discuté du contenu local, concept qui sera évoqué durant le sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique, qui s’ouvre le 20 octobre à Libreville.

Vincent de Paul Massassa remettant un présent à Omar Farouk Ibrahim, le 19 octobre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

En séjour au Gabon, une délégation de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), conduite par son secrétaire général, a été reçue par le ministre du Pétrole, le 19 octobre à Libreville. «Nous sommes engagés dans une campagne de visites des pays membres de l’Appo», a expliqué le secrétaire général de l’organisation. «Et le Gabon étant le lieu où l’organisation est née, nous avons jugé utile de venir ici et rencontrer le ministre du Pétrole, ainsi que le grand peuple de la République du Gabon», a ajouté Omar Farouk Ibrahim.

Créée en 1986, l’Appo a pour objectif de renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières des pays membres et de maintenir une stabilité des prix. Pour le ministre du Pétrole, la présence de cette organisation à Libreville est de bon aloi dans la reconnaissance du savoir-faire du Gabon en matière de contenu local dans l’activité pétrolière. Encore appelé «local content», le contenu local désigne pour une entreprise multinationale le fait d’intégrer dans ses processus de production, des entreprises et de la main-d’œuvre locale dans les pays étrangers où celle-ci a des activités.

«Avec l’implication par le Gabon du contenu local dans l’activité industriel pétrolière, l’Appo met son expertise dans la reconnaissance des éléments de contribution à la richesse pour laquelle nous savons que l’expertise doit être boostée par l’industrie et notamment par l’organisation panafricaine», a expliqué le ministre Vincent de Paul Massassa. Le «local content» sera également abordé lors du sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique, qui s’ouvre le 20 octobre à Libreville. Une rencontre durant laquelle l’Appo prendra une part active.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire