La 3e édition de Pog fitness rose, initiée par le mouvement 53 joggers, a tenu toutes ses promesses, le week-end dernier à Port-Gentil. Autour des valeurs du sport, plus de 250 femmes ont été sensibilisées sur les cancers féminins et sur les méthodes préventives. Une action s’inscrivant dans le cadre de la campagne nationale «Octobre rose». 

Les participants s’exerçant aux activités sportives lors de «Pog fitness rose» à Port-Gentil. © Gabonreview

 

«Espoir». Tel était le thème de la 3e édition de Pog fitness rose, célébré le 28 octobre dernier à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé de Port-Gentil. Une action à mettre à l’actif de l’association 53 joggers qui promeut le vivre-ensemble par le sport. Cette rencontre s’inscrit surtout dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins, en accord avec la campagne nationale Octobre rose.

«L’association 53 joggers ne pouvait pas être en marge de la célébration d’Octobre rose. Les personnes malades qui se font dépister en ont besoin d’espoir pour guérir. D’ou le thème que nous avons choisi. Voilà pourquoi nous avons rejoint les rangs des services de santé qui luttent contre les cancers féminins», a fait savoir le président du mouvement associatif 53 joggers, Aldrick Befole

Ce mouvement associatif est né lors de la pandémie du Covid-19. Il vise essentiellement à lutter contre l’oisiveté et certains maux qui minent la société, avant de militer pour le bien-être et la solidarité par le sport. Désireux de rendre les Gabonais en bonne santé, l’association a permis a plus de 250 participantes de marcher sur deux kilomètres, partant du cinéma Ogooué à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé. Toute chose ayant permis de développer les valeurs d’unité, d’amour et de cohésion sociale.

«Le sport c’est la santé et il est bénéfique pour l’organisme. Et pour lutter contre ces maladies, il nous fallait également sensibiliser, afin que la population puisse prendre conscience des méfaits de la maladie pour pouvoir remédier plus tôt», a-t-il ajouté.

Une séance de sensibilisation sur les cancers féminins a en outre été initiée afin de permettre aux intéressées de mieux déceler les premiers signes de la maladie par la constatation des douleurs pelviennes et les saignements vaginaux chef la femme, pour une prise en charge rapide et meilleure. «Il était question de rappeler aux femmes que faire le dépistage est important, parce qu’un cancer décelé précocement peut être soigné à 85%. Il fallait également qu’elles soient sensibilisées sur les méthodes simples comme la palpation des seins, afin qu’elles sachent si elles sont atteintes du cancer du sein ou pas», a indiqué la sage-femme chargée de la sensibilisation, Katy Nkolo.

Après plusieurs années d’existence, le mouvement 53 joggers compte bien pérenniser cette action en faveur de la santé de la population de Port-Gentil et ses environs. Avec près de 300 participants cette année, le nombre de personnes inscrites à cette 3e édition a triplé considérablement contrairement à la première édition. Du coup, les organisateurs espèrent atteindre pour l’année prochaine, la barre record de 1000 participants pour que soit plus important, l’impact sur la lutte contre les cancers féminins.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire