Marc Tchango a remis aux 11 chefs de quartiers du 4e arrondissement de Port-Gentil, le 27 novembre, un million de francs CFA chacun. Une dotation marquant la deuxième étape d’une initiative solidaire lancée par le conseiller spécial d’Ali Bongo, qui vise à approvisionner à hauteur de 55 millions de francs CFA une caisse de solidarité pour répondre aux besoins sociaux les plus urgents dans cet arrondissement de la capitale économique.

L’initiative solidaire de Marc Tchango visant à soutenir les chefs de quartiers du 4e arrondissement de Port-Gentil, dans leurs missions au cœur des communautés, est bien avancée. Pour la deuxième étape de ce projet lancé en août dernier, les bénéficiaires ont reçu chacun un chèque d’un million de francs CFA et des parchemins, le 27 novembre à Port-Gentil. L’initiative solidaire consiste à mettre à la disposition de chacun des 11 chefs de quartiers du 4e arrondissement, une caisse de solidarité approvisionnée à hauteur de cinq millions de francs CFA à terme, soit au total de 55 millions, pour répondre aux besoins sociaux les plus urgents et prégnants, au sein de la communauté.

Les chefs de quartiers du 4e arrondissement de Port-Gentil et leurs chèques, le 27 novembre 2021. © D.R.

«La deuxième étape vise à mettre à la disposition de chaque chef de quartier la somme de un million de francs CFA sur les cinq prévus, afin d’évaluer leur capacité à mener à bien ce projet communautaire. Parce que ce projet doit nous inciter à faire preuve de solidarité les uns envers les autres, les chefs de quartiers auront la charge d’assurer le réapprovisionnement des caisses placées sous leur responsabilité. Chaque bénéficiaire d’une aide devra en effet s’engager à rembourser, au bout d’une période définie de commun accord, la somme qu’il aura perçue, afin que les fonds continuent de profiter à d’autres. Pour ce faire, je compte sur la rigueur de nos chefs de quartiers ainsi que sur la responsabilité de nos populations », a expliqué Marc Tchango.

Mission de régulation sociale

Le conseiller spécial du président de la République attache du prix au respect des règles du jeu par les chefs de quartiers. Car, a-t-il prévenu, «au terme de cette deuxième étape, seuls ceux et celles qui auront fait preuve d’efficacité en termes de gestion et assuré le réapprovisionnement de leur caisse pourront recevoir des fonds supplémentaires». La première étape de l’initiative solidaire était axée sur la formation de 11 chefs de quartiers à la gestion des caisses afin de leur fournir les éléments dont ils auront besoin pour pouvoir évaluer et classer les doléances qui leur seront présentées, et ainsi définir celles méritant un accompagnement.

Marc Tchango félicitant un chef de quartier. Et un chef de quartier recevant son précieux ‘’sésame’’. Et, un autre en possession de son attestation de formation. © D.R.

«Après une phase de formation, pour laquelle ils ont reçu des parchemins et dont le but était de leur permettre de gérer de manière responsable et efficace les fonds, nous voilà arrivés à la phase de mise en œuvre. Ainsi, c’est une somme totale de 11 millions de FCFA qui sera remise à l’ensemble de nos chefs de quartiers, soit un million chacun. De manière progressive et en fonction des résultats que nous dégagerons de la gestion de cette première tranche, des fonds supplémentaires seront alloués», a souligné Marc Tchango. La troisième étape vise à mettre à disposition la totalité des fonds alloués dans le cadre du projet.

«Parce que la proximité avec nos populations est le gage d’un relai efficace de la vision de développement portée et incarnée par les plus hautes autorités de notre pays, en tête desquelles le Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que celles et ceux qui servent la République au quotidien soient accompagnée dans leur mission de régulation sociale», a conclu Marc Tchango.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire