Le représentant de l’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagré et le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango, ont signé le 7 juillet un mémorandum dans le cadre de l’Initiative Villes et Communautés Amies des Enfants. Ce projet étalé sur trois ans est dédié à la protection des droits de l’enfant.

La mairie de Port-Gentil et l’Unicef s’engagent pour la protection des droits de l’enfant. © Gabonreview

 

L’Unicef s’apprête à déployer dans la capitale économique son projet dédié à la protection des droits de l’enfant : l’Initiative Villes et Communautés Amies des Enfants. Le mémorandum pour le lancement de ce projet a été signé le 7 juillet par représentant de L’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagré et le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango.

Ce projet lancé en 2018 par l’Unicef a permis à beaucoup d’États de mieux reformuler leurs politiques publiques en matière de des droits de l’enfant avec des résultats satisfaisants, notamment dans les stratégies de développement communautaire; à travers les volets assainissement, santé et surtout l’éducation à la citoyenneté.

© Gabonreview

L’objectif de ce projet est d’assurer la protection et la promotion des droits de l’enfant au niveau local, à travers les mécanismes prévus par ce mémorandum, tout en renforçant la gouvernance déconcentrée afin de créer un espace dans lequel les enfants sont protégés contre les violences, les abus, la discrimination et l’exploitation afin de leur offrir des meilleures opportunités. ‹‹Il s’agit pour nous de permettre aux enfants d’avoir accès aux services sociaux fondamentaux de base. Nos enfants sont dans l’obligation d’obtenir cet accompagnement. Celui d’une éducation inclusive et participative afin de développer leurs compétences››, a indiqué Noël Marie Zagré.

Pour le représentant de  l’Unicef,  ‹‹c’est aujourd’hui que nous devrions prendre ces décisions. Le standard de notre éducation doit être bâti sur nos valeurs et principes culturels. C’est pour nous le moyen privilégié de porter haut la voix des enfants. Je me réjouis de savoir que nos enfants auront à leurs dispositions, des hommes et des femmes assermentés, leur permettant de devenir des citoyens de demain. Car, ils représentent l’avenir de demain ››.

Cette vision est également partagée par Gabriel Tchango. Ce dernier a affirmé que ‹‹en signant comme nous venons de le faire pour les trois prochaines années, nous avons pris un engagement solennelle pour l’avenir de nos enfants et de notre ville››. Les maires des quatre arrondissements, la présidente de la juridiction des mineurs, Greta Marat-Abila, et  plusieurs associations qui luttent pour l’épanouissement des enfants ont assisté à cette cérémonie qui constitue le premier pas de la mise en œuvre de cet instrument destiné à promouvoir les droits de l’enfant.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire