Lors d’une récente réunion de l’Association des Maires du Gabon (AMG), le délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le général Judes Ibrahim Rapontchombo, a lancé un appel vibrant aux municipalités gabonaises, soulignant l’urgence pour celles-ci d’honorer leurs engagements financiers envers les organisations internationales dont elles sont membres. Ce qui comporte des conséquences potentielles sur leur influence sur la scène internationale.

Le général Judes Ibrahim Rapontchombo (au milieu) a insisté sur l’importance cruciale des cotisations aux organisations internationales telles que les Cites et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A). © D.R.

 

Dans un contexte de transition politique, où chaque action compte pour maintenir la voix du Gabon sur la scène internationale, le général Judes Ibrahim Rapontchombo a insisté sur l’importance cruciale des cotisations aux organisations internationales, notamment Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ces contributions financières sont le pilier de la présence internationale des municipalités gabonaises, assurant leur participation active aux activités et programmes de ces organisations.

«Mes chers collègues, pour que l’AMG atteigne ses objectifs, il nous revient de cotiser. Parce que, sans les cotisations, une association comme la nôtre, ne pourrait se développer et se réaliser, malgré les aides financières ou subventions que nous pourrions solliciter. Nous devons être à jour de nos cotisations à l’AMG aux autres organisations internationales, et respecter nos engagements pour faire entendre notre voix, exprimer nos attentes, et conforter notre position au niveau international», a rappelé le général Judes Ibrahim Rapontchombo.

En outre, le délégué spécial a insisté sur l’importance du financement pour promouvoir une coopération décentralisée efficace. Il n’a pas manqué de souligner que les subventions et les programmes d’accompagnement technique offerts par ces organisations internationales sont des outils précieux pour soutenir le développement local et renforcer les capacités des municipalités gabonaises.

Par conséquent, le plaidoyer pour le renforcement de la présence internationale du Gabon ne se limite pas à une participation symbolique, mais repose également sur des contributions financières concrètes de la part des municipalités membres. Cette approche vise à garantir que les municipalités gabonaises puissent pleinement tirer parti des opportunités offertes par la coopération décentralisée et jouer un rôle actif dans les débats et initiatives internationaux en faveur du développement local.

«Je plaide pour que le Gabon revienne au Bureau exécutif de l’Association internationale des Maires francophones, malgré les difficultés financières auxquelles nos communes sont confrontées. Nous ne devons pas nous discréditer auprès de celles-ci. II est donc indispensable que le Gabon soit présent et participe comme le font les communes des pays de l’Afrique de l’ouest, qui comme un seul homme, sont toujours présents sur la scène internationale», a-t-il conclu avec fermeté.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire