S’investissant dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année, l’entreprise pétrolière Maurel & Prom Gabon a organisé en différé, le 30 juin dernier, à Port-Gentil, une vaste opération de planting de palétuviers. L’opération vise, à terme, à enrayer l’érosion côtière sur le littoral du village Avoundo, tandis qu’un don de poubelles pour la collecte de bouteilles plastiques, à travers la ville, a été fait à la municipalité.

Le directeur général, Mathieu Thabault, et quelques employés de Maurel & Prom Gabon, plantant des pousses de mangroves. © Gabonreview

 

La compagnie pétrolière, Maurel & Prom Gabon, représentée par son directeur général, Mathieu Thabault, accompagné de la direction générale de l’Environnement et la protection de la nature et de l’ONG Potagers Bio Écoliers du Monde, s’est illustrée, le 30 juin dernier, à Port-Gentil, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. Près de 100 pieds de mangrove sur 300 prévus ont été plantés le long du littoral du village Avoundo, dans le 1er arrondissement de la cité pétrolière. L’ambition affichée étant de protéger ce littoral contre l’érosion côtière.

© Gabonreview

L’action de Maurel & Prom Gabon marque, selon les responsables de l’entreprise, leur volonté de lutter efficacement contre les problèmes environnementaux. Dans ce sens, il s’agit du fruit d’une franche collaboration citoyenne avec les partenaires sociaux, économiques et l’État gabonais.

«Nous avons procédé au planting des pieds de mangrove pour pouvoir lutter contre l’érosion dans cette zone du littoral. Ce n’est que la clôture de l’édition 2023. Mais, nous continuerons les prochaines années à pérenniser ce genre d’action», a promis la responsable du département hygiène, santé, sécurité et sûreté de Maurel & Prom Gabon, Myriam Agamboue-Baeta.

Pour le 4e adjoint au maire de la commune de Port-Gentil, Maire-Claire Ogoula Ozoume, les questions environnementales sont une priorité pour son institution. «Il s’agit là des problèmes majeurs qui ne laissent pas insensible le Conseil municipal de Port-Gentil et son président», a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’«au-delà de la vie, c’est la survie pour des lendemains meilleurs».

Cette journée dédiée essentiellement à l’environnement a, de même, été marquée par un don à la municipalité de Port-Gentil. Dix paniers pour la collecte de déchets plastiques ont été remis à cette institution. D’une capacité de 9 m³, chacun, ils seront déployés dans tous les arrondissements, dans le cadre de la réduction des objets plastiques, facteurs de pollution.

Ce renforcement en matériel technique sera accompagné, dans les semaines avenir, par une vaste campagne de sensibilisation des populations. «Aujourd’hui, il faut plus que jamais informer. La sensibilisation est plus qu’importante en ce qui concerne tout ce qui est cadastral. C’est la même chose pour ce qui est des ordures ménagères. C’est un long combat, mais porteur, que nous allons mener avec cette entreprise citoyenne», a conclu le maire adjoint.

La journée dédiée à l’environnement s’est achevée par la remise des récompenses du jeu concours «Mon action pour l’environnement» aux employés ayant fait preuve d’imagination, proposant de meilleures idées préservation de l’environnement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire