La vision du président du RPM pour la construction d’un Gabon libre, démocratique et prospère, a été dévoilée, le 17 août 2023. Ce en marge des tractations pour la désignation du candidat consensuel de l’opposition à l’élection présidentielle du 26 août 2023 auxquelles participait Alexandre Barro Chambrier. Construite sur huit piliers, cette conception émane du constat du mal-vivre des Gabonais.

Construite sur huit piliers, la vision d’ABC pour le redressement du Gabon émane d’un constat du mal vivre des Gabonais et permettra d’offrir au peuple gabonais, un avenir meilleur en dépit des décennies pénibles, des désillusions d’une élection à une autre. © D.R.

 

Se présentant comme un partisan du renouveau du Gabon et souhaitant partager, mieux contaminer, ce sentiment profond au peuple gabonais, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), entend, au soir du 26 août prochain, enclencher le nouveau tournant pour la construction d’un Gabon libre, plus démocratique et prospère. Selon Alexandre Barro Chambrier et sa base politique, «pour le Gabon, ensemble, ce projet est possible !».

En marge des discussions pour la détermination du candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle du 26 août prochain, discussions auxquelles prenait part Alexandre Barro Chambrier, le directoire du RPM réuni au siège du parti, a dévoilé, le 17 août 2023, date de la commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, les grandes lignes de son projet de société à la tête du pays pour les cinq prochaines années. Une vision construite sur 8 piliers et qui proposerait «un avenir meilleur en dépit des décennies pénibles, des désillusions d’une élection à une autre». «Il ne sera plus question d’être spectateur ou d’accepter une vision du Gabon qui fait fi de nos attentes», assure le candidat à la candidature consensuelle de la plateforme Alternance 2023.

Au niveau politique, une fois élu président de la République gabonaise, celui qui place l’économie, les droits des femmes, la jeunesse et l’environnement au cœur de ses actions pour un Gabon plus fort, libre et démocratique, entend engager des actions pour renforcer l’Etat de droit démocratique (administration, police, justice); garantir la liberté d’expression, de manifestation et de réunion publique; concrétiser l’équité et la transparence électorales. Sur le plan économique, les principaux engagements d’Alexandre Barro Chambrier seront de créer près de 100 000 emplois dans l’économie; parvenir à réserver en moyenne 10 % du budget national pour l’investissement productif; ramener le taux général de chômage de 33% à environ 20%.

Au niveau des infrastructures de base du développement, le président du RPM promet d’engager la mobilisation d’au moins 15% du budget annuel pour accélérer l’équipement du pays; relier les 9 provinces par des vraies routes praticables en toute saison; résorber les déficits d’accueil dans la santé, l’éducation et la formation. Au niveau social, il garantit l’affectation d’au moins 15% du budget annuel aux secteurs sociaux (éducation, formation professionnelle, santé, filets sociaux) dont 15% pour la santé des populations; l’éradication de l’extrême pauvreté. «Tout ceci dans le cadre d’un système ancré dans l’État de droit et l’autorité de l’État», assure Alexandre Barro Chambrier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire