Le président de la République est en réalité un fonctionnaire payé par le Trésor public mais au Gabon, avec ses «dons personnels» en milliards, l’opinion le perçoit mal comme un simple fonctionnaire au point que pour beaucoup, c’est plutôt «l’homme d’affaires» le plus riche du pays. Combien gagne donc le chef de l’Etat gabonais ? Candidat à la présidentielle, Joachim Mbatchi Pambou promet de briser le tabou.

Joachim Mbatchi Pambou s’exprimant, le 16 août 2023, à Libreville. © Gabonreview

 

Au Gabon, les tabous ont la vie dure quand il s’agit des salaires de certaines personnalités et particulièrement celui du président de la République, chef de l’Etat, magistrat suprême, chef suprême des armées. Autant de casquettes portées par un seul homme investi d’une mission de service public et qui d’ailleurs se montre souvent «généreux» puisqu’enclin aux «dons personnels» souvent chiffrés en milliards de francs CFA. D’où tire-t-il cet argent ? Combien gagne le président de la République ? «Premier fonctionnaire», il est comme les autres payés par le Trésor public mais alors que le mystère demeure autour de ce qu’il perçoit, Joachim Mbatchi Pambou, candidat à la présidentielle, promet de briser le tabou s’il est élu le 26 août.

Instantanés du lancement de campagne de l’UFC, le 16 août 2023, à Libreville. © Gabonreview

«Une fois président, pour faire preuve de transparence et de bonne gouvernance, je déclarerai mon salaire de chef d’Etat», a déclaré le candidat de l’Union des forces du changement (UFC), un groupement de partis politiques de l’opposition. «A partir de maintenant, tous les Gabonais sauront combien touche exactement le président de la République», a poursuivi l’homme avant d’ajouter «je m’emploierai à reverser 75% de celui-ci à des associations et ONG qui ont une expertise avérée en matière de lutte contre la pauvreté», a-t-il fait savoir. Bagatelle ou importante cette somme, Joachim Mbatchi Pambou dit s’engager à faire des Gabonais des hommes heureux et fiers tant «le Gabon notre pays est immensément riche».

«Le gabonais au centre de mon projet de société»

Si l’on s’en tient à ce que représente le PIB par habitant, laisse-t-il entendre, chaque gabonais, qu’il travaille ou pas, gagnerait 3,5 millions de francs CFA par mois. Dans sa démarche, le candidat promet donc de verser à chacun, un Revenu universel garanti (RUG) de 250 000 francs CFA par trimestre. Comptant rester deux quinquennats à la tête du pays, il promet de faire de l’emploi la priorité centrale de son premier quinquennat. «Je suis un démocrate. 10 ans me permettront de réaliser mon projet», a-t-il déclaré indiquant que ce premier mandat lui permettra de se familiariser avec la gestion au quotidien de l’Etat. Président, il délocalisera tout aussi la capitale politique du Gabon pour l’amener dans le Moyen-Ogooué, à Bifoun.

«Les effets indus de sa délocalisation feront qu’il drainera le développement du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest», a déclaré Joachim Mbatchi Pambou qui dit avoir le meilleur projet de société. «Mon projet de société est de l’avis général, le plus conséquent, le plus structuré parce qu’il est chiffré», a-t-il déclaré. «C’est-à-dire que nous savons où nous allons parce que nous avons fait une étude approfondie sur les problèmes que connaissent les Gabonais», a assuré l’homme qui dit vouloir mettre un terme à l’hégémonie du Parti démocratique gabonais (PDG). «Le PDG a moutonisé le peuple gabonais au point de le clochardiser. Je dis trop c’est trop !», a-t-il lâché invitant les électeurs à faire «le 26 août, le choix de la raison». Son projet de société est intitulé « Gabon d’abord, pour un Gabon juste et prospère pour tous ». «Je m’identifie comme étant le candidat de la vérité, de l’unité et du partage», a-t-il déclaré.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Du n’importe quoi. Les Bongo pillent le Gabon depuis 1967 et le Trésor Public est leur argent plus tous les pots de vin.

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour,

    Monsieur Joachim Mbatchi Pambou (JMP) se trompe. Pour gouverner, il faut à ce candidat une majorité à l’Assemblée nationale. Qu’il n’aura pas! Par conséquent, s’il est élu Président de la république, il devra gouverner par décret. S’agissant par exemple de sa volonté de donner à chaque gabonais(e) un revenu universel garanti.

    C’est stupide! Il faut résoudre le problème du chômage des jeunes en leur donnant une activité bien rémunérée compte tenu du coût de la vie. Par ailleurs fondée sur leurs compétences distinctives et non « ethniques ». Résoudre le problème de la dette « colossale » (et non abyssale pour ne pas choquer nos grands économistes) du Gabon.

    Une autre question se pose : Avec qui va t-il gouverner le pays? Il lui faut des cadres compétents dans tous les domaines. Dans son équipe de campagne, dispose t-il suffisamment de compétences pour gouverner?

    Son programme est flou. Pas de politique étrangère! Pas de politique économique! Pas de politique industrielle, une politique « sociale » discutable, absence de politique environnementale, fiscale, etc. Un point important l’éducation et la santé. LES ROUTES??? Bifoun au centre au Gabon? Je dirai plutôt Lambaréné comme Capitale du pays! C’est une ville connue du monde entier à cause l’hôpital Albert Schweitzer.

    ET LES REFORMES DE LA CONSTITUTION? Il y a du travail!

    N’importe qui ne peut pas se présenter à l’élection du présidentielle. Dans d’autres pays, il y a des filtres administratifs. Par exemple obtenir des parrainages suffisants pour rendre crédible sa candidature. Passer des préliminaires dans un univers politique comme aux Etats-Unis ou en France.

    Monsieur JMP n’a aucune envergure politique. C’est un brasseur d’air! Il a bien participer à la concertation politique pour donner plus de pouvoir au candidat sortant. Venir parler du salaire du Président de la république est malhonnête. Et ses « moutons » l’écoutent! Faut-il lui donner une voix? Non. Strictement non.

    Cordialement.

Poster un commentaire