Quelques heures seulement après sa nomination, le nouveau Premier ministre de la Transition a pris ses quartiers à la Primature. Ce, au cours d’une cérémonie de passation de charge avec Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre sortant.

Ndong Sima (à g.) et Bilie-By-Nze, le 8 septembre 2023, à la Primature (Libreville). © Facebook/GabonPrimature

 

Présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou, une cérémonie de passation de charges s’est tenue, ce vendredi 8 septembre 2023, à la Primature. Le déroulé comprenait une discussion à huis clos au cours de laquelle le Premier ministre sortant a transmis à son successeur les dossiers urgents concernant les domaines politique, économique, social et international.

Le triptyque de Bilie-By-Nze

Intervenue ensuite, la phase protocolaire s’est déroulée dans une atmosphère détendue et amicale. L’occasion pour Alain-Claude Bilie-By-Nze de revenir sur les différentes réalisations du gouvernement qu’il était chargé de superviser et dont il inscrivait l’action dans le triptyque décliné dans sa Déclaration de politique générale, le 24 janvier dernier à l’Assemblée nationale.

«J’avais inscrit mon action dans un triptyque : le patriotisme, le pragmatisme et la proximité. Patriotisme pour avoir le Gabon comme boussole, Gabon d’abord. Le pragmatisme, pour essayer de faire le mieux qu’on pouvait avec le peu qu’on avait. La proximité, pour répondre le mieux que nous pouvions aux besoins des Gabonaises et des Gabonais, des villes comme des villages, dans leurs complexités. Nous avons essayé de faire le mieux que nous avons pu avec des réussites, avec des faiblesses. C’est la nature humaine. Au moment où vous prenez donc cette charge dans un contexte particulier, il me faut rendre hommage également à l’armée gabonaise, aux militaires, et à leur tête aujourd’hui, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de Transition, parce que cela s’est fait sans effusion de sang», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Prochain gouvernement, feuille de route, code de conduite et code d’éthique

À 68 ans et pour avoir été ministre ensuite chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima jouit d’une certaine expérience dans la conduite des affaires gouvernementales. Son retour à la Primature se déroule dans le contexte particulier de la destitution, par l’armée, du président Ali Bongo sous lequel il avait servi.

Un peu après sa toute nouvelle nomination à la Primature, Ndong Sima a reçu du président de la transition une feuille de route, un code de conduite pour les membres du gouvernement ainsi qu’un code d’éthique. Fort de cela, les premiers propos du Premier ministre de la transition ont été : «Revenons à la table de discussion, préparons des textes et travaillons ensemble pour que le pays retrouve une trajectoire compatible avec les richesses dont il dispose et la taille de sa population. Il est possible que chacun puisse trouver sa place dans cette nation

Bien qu’il prévoie de présenter une proposition de gouvernement dans les prochains jours, le Premier ministre de la transition est confronté à de nombreux défis, notamment la relance de l’économie du pays, la mise en œuvre des réformes institutionnelles et la satisfaction des besoins quotidiens de la population.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Mon petit frère Ndong Sima Raymond, bon travail. Tu es une personne honnête et consciencieuse. Le peuple Gabonais compte sur toi pour assainir nos économies. Et que la gabegie ne se répète plus jamais dans notre riche et beau pays. A Ntare Nzame.

Poster un commentaire