Les enquêteurs retenus pour conduire l’enquête nationale de séroprévalence du Covid-19, après les deux premières vagues de l’épidémie, sont désormais outillés pour mener à bien leur mission et permettre aux autorités de réajuster la stratégie de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon.

Les enquêteurs retenus pour conduire l’enquête nationale de séroprévalence du Covid-19. © InfoCovid

 

En prélude au démarrage de l’opération d’enquête nationale de séroprévalence visant à connaître la proportion de personnes exposées au coronavirus dans le pays, les enquêteurs retenus dans le cadre de ce projet ont bénéficié d’une formation sur les techniques de collecte de données, et édifié sur l’immunité des populations aux infections, le mode de sélection et d’identification des ménages.

Ces enquêteurs auront la responsabilité de recueillir auprès d’un échantillon de 3 455 personnes issues des milieux urbains et ruraux des 10 régions sanitaires du pays, des informations nécessaires à la réalisation du projet SeroCoV, élément essentiel qui permettrait aux autorités de réajuster la stratégie de riposte contre la pandémie à coronavirus dans le pays. Les participants qui seront tirés au pif, répondront à un questionnaire individuel standardisé. Ils subiront également des tests de dépistage afin de rechercher la présence d’anticorps. L’objectif de cette enquête est d’estimer la prévalence des anticorps anti-Sars-coV-2.

Dans ce contexte, l’OMS prévoit d’apporter à nouveau son soutien à 5 laboratoires de référence sur le plan national : le Cermel, le CIRMF, le Laboratoire national de santé publique, le laboratoire de bactériologie-virologie de l’USS et le laboratoire de l’hôpital Jeanne Ebori. Sur les 1 399 453 tests réalisés, depuis la détection du premier cas de Covid-19, le 9 mars 2020, le Gabon a enregistré 37 342 cas positifs, dont 4 767 cas actifs, 32 296 guérisons et 279 décès.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire