Projets intégrateurs : La Cemac cherche 3,4 milliards d’euros à Paris
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac) organise les 16 et 17 novembre 2020 à Paris, une table ronde sur la mobilisation des financements pour onze projets intégrateurs chiffrés à 3,4 milliards d’euros.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac) s’installe les 16 et 17 novembre 2020 à Paris pour mobiliser, à travers une table ronde, les bailleurs de fonds et investisseurs pour le financement des projets intégrateurs en zone Cemac. L’objectif de cette rencontre est de parvenir à lever 3,4 milliards d’euros auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, traditionnels et émergents, publics et privés, en vue de la mise en œuvre des projets intégrateurs sur cinq ans pour un coût global de 4 milliards d’euros.
«Notre ambition, à court terme, est de voir les pays de la Cemac reliés par des routes et autoroutes, interconnectés par des systèmes de communication et de télécommunications, autosuffisants en énergie électrique et dotés d’infrastructures portuaires de grande capacité et de projets de développement commun», a déclaré le Président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo.
Ce rendez-vous de haut niveau donne l’occasion aux investisseurs, notamment privés, de manifester leur intérêt pour la Cemac, et de se positionner dans une zone d’opportunités et pleine d’avenir, à travers les onze projets intégrateurs contribuant au développement des infrastructures physiques en soutien à la diversification économique et à l’émergence des économies de la sous-région, dont quatre peuvent être exécutés en mode partenariat public-privé. Cette rencontre permettra aussi aux bailleurs de fonds et investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement de l’Afrique centrale.
En effet, les Chefs d’Etat ont adopté la vision 2025 dont l’objectif est de «Faire de la Cemac un espace économique intégré émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain». Pour concrétiser cette vision, un Programme économique régional (PER) qui constitue le cadre de référence et le socle des activités a été élaboré et adopté.
Ce programme qui comprenait 84 projets a été réduit à un portefeuille limité et mature de 11 projets intégrateurs et structurants sur la période 2021-2025, suivant quatre axes stratégiques : la facilitation du transport et des échanges ; la production et l’interconnexion des réseaux électriques et de communications ; le renforcement d’un marché commun ; le capital humain.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.