Prévue durer 48 heures, une formation sur le rôle du manager dans la promotion et la gestion de la performance de ses collaborateurs s’est ouverte ce jeudi 14 mars à Libreville, à l’initiative de la Coalition des organisations républicaines pour le développement économique (CORDE). Chefs d’entreprises et cadres de l’administration privée et publique y prennent part aux côtés de dizaines d’étudiants.

Scène du panel d’ouverture avec la secrétaire générale de la CORDE, Lysiane Neyer Kenga, le 14 mars 2024 à Libreville. © CNJLG

 

Dans le cadre de son programme intitulé «Promouvoir la performance des professionnels» dont c’est la première édition, la Coalition des organisations républicaines pour le développement économique (CORDE) a ouvert ce jeudi à Libreville, en présence du conseiller spécial du président de la Transition en charge notamment des questions de jeunesse, Paul Ulrich Kessany, une formation couvrant plusieurs panels, tous tournant autour de la thématique centrale du rôle du manager dans la gestion de la performance de ses collaborateurs. «La performance, chimère ou réalité dans le secteur public/parapublic ?» ; «La performance, comment se manifeste-t-elle dans votre secteur ?», «La gestion des risques dans le cadre d’un projet»… sont autant de sujets des panels et ateliers qui seront animés deux journées durant par des patrons et cadres de l’administration publique et privée au bénéfice des participants parmi lesquels un grand nombre d’étudiants de grandes écoles de la capitale.

Quelques moments de la première journée de formation avec le Jérémie Nze Biang (en haut), les panélistes, les invités et les étudiants. © CNJLG

«Ce programme nous permettra de faire trois choses : de la formation, du réseautage et du partage d’expériences. Nous n’avons pas la prétention d’avoir [les talents] d’un bon manager, mais toute mon équipe et moi-même avons décidé de nous faire accompagner par des personnes de haut niveau qui ont été et continuent d’être des modèles pour nous, qui animeront cette formation», a déclaré Jérémie Nze Biang, coordinateur général de la jeune Coalition, disant être «certain que toutes personnes qui se sont inscrites à ce programme de formation en ressortiront grandies grâce aux outils pratiques qu’elles pourront utiliser au quotidien et grâce au réseau qu’elles se seront créé tout au long de cette rencontre».

Pour sa part, Lysiane Neyer Kenga, secrétaire générale de CORDE, voit la nécessité de la performance dans une plus large. «Le Gabon, notre pays, regorge de talents et de ressources inestimables. Cependant, estime-t-elle, pour atteindre notre plein potentiel en tant que nation, il est impératif que nous investissions dans le développement de nos compétences et dans notre capacité à performer à tous les niveaux de la société. La performance, dans ce contexte, ne limite pas à l’atteinte des objectifs chiffrés, elle englobe également la capacité à innover, à s’adapter aux changements, à travailler en équipe, et surtout à élever nos standards pour viser l’excellence à chaque étape de notre parcours». Pour elle, «qu’il s’agisse du secteur public, privé ou associatif, la performance est une exigence fondamentale pour relever les défis de notre époque et bâtir un avenir prospère pour les générations à venir».

Créée courant 2023, l’association Coalition des organisations républicaines pour le développement économique (CORDE) est présentée par ses fondateurs comme un agrégateur d’organisations de jeunesse œuvrant dans la formation,le conseil et le renforcement des capacités.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire