Officiers et Agents de Police judiciaire (OPJ/APJ) ont récemment pris part, à Libreville, à un atelier de renforcement de capacités en matière de protection de la faune sauvage. La police procède régulièrement à des arrestations de trafiquants de faune, ce qui nécessite une bonne connaissance des procédures judiciaires dans le domaine.

Officiers et Agents de Police judiciaire à l’issue de leur formation à Libreville. © D.R.

 

Impliquée dans la lutte contre le braconnage d’espèces animales protégées, la Police judiciaire (PJ) est désormais mieux outillée dans ce domaine. Officiers et Agents de Police Judiciaire (OPJ/APJ) ont renforcé leurs capacités en matière de protection de la faune sauvage, à la faveur d’une formation organisée récemment à Libreville. Organisé par le ministère des Eaux et Forêts et l’ONG Conservation Justice, cet atelier constitue une des activités de la composante 2 du Projet éléphants financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par la direction générale de la Faune et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

La formation visait à renforcer la capacité des policiers à identifier correctement les infractions, à établir un procès-verbal en matière d’Eaux et Forêts exempt de tout vice, à impliquer encore davantage les corps d’État dans le processus de lutte contre le trafic d’ivoire au Gabon et dans la sous-région et à créer une dynamique de réseau afin de partager les expériences et informations en matière d’application de la loi sur la faune. «L’atteinte des objectifs de bonne gouvernance des ressources naturelles au Gabon sera ainsi facilitée», a affirmé Conservation Justice.

Les OPJ/APJ en exercice réalisent de nombreuses arrestations de trafiquants de faune, ce qui nécessite une bonne connaissance des procédures judiciaires liées au trafic de faune. Les agents de l’administration des Eaux et Forêts sont spécialisés dans ce type de procédures et leur action est renforcée par la police et la gendarmerie, d’où l’intérêt de réaliser des formations communes avec ces différents corps et renforcer ainsi la coordination. Avant Libreville, cette formation s’est tenue à Lambaréné, Makokou, Port-Gentil, Tchibanga, Mouila, Oyem, Koulamoutou et Franceville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire