Quatre des meilleurs élèves du Prytanée militaire de Libreville vont poursuivre leurs études  au Prytanée national militaire de la Flèche, l’un des six lycées de la Défense française. Ce, dans le cadre d’un partenariat entre les deux établissements.

Quatre élèves du Prytanée militaire de Libreville vont poursuivre leur étude au Prytanée national militaire de France. © Gabonreview (Capture d’écran)

Après l’Afrique, le Prytanée militaire de Libreville s’ouvre à l’occident avec un premier partenariat le liant au Prytanée national militaire de la Flèche en France. Quatre jeunes âgés de 13 à 18 ans, sélectionnés grâce à leur travail, vont poursuivre leur formation en France dans les domaines scientifiques et des classes préparatoires aux grandes écoles.

«Ce partenariat se matérialise à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2023 par l’accueil de deux de nos meilleurs élèves de 3e qui vont intégrer la classe de seconde scientifique, donc pour poursuivre la scolarité jusqu’en classe de terminale scientifique», a indiqué le commissaire colonel Gaude Stive Okoumba, le commandant du Prytanée militaire de Libreville sur les antennes de Gabon 1ère. «En dehors de ces deux enfants qui vont intégrer la classe de seconde scientifique, nous avons aussi deux anciens enfants de troupe récemment lauréats du baccalauréat français qui iront dans les classes préparatoires aux grandes écoles», a-t-il ajouté.

La coopération de ces deux établissements intervient après la participation du Prytanée militaire de Libreville à la fête nationale française, le 14 juillet dernier, avec cinq autres lycées militaires africains invités à cette parade. Ce, dans le cadre d’un programme de jumelage entre lycées militaires français et africains. En novembre 2022, dans le cadre de ce programme, une délégation du Prytanée militaire de Libreville avait visité le Prytanée national militaire de la Flèche, l’un des six lycées de la Défense française.

Créé en 2001, le Prytanée militaire de Libreville forme la future élite militaire et civile du Gabon et de l’Afrique en général. Cet établissement a pour mission de dispenser un enseignement général préparant au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat, avec une orientation vers les sciences. Il dispense également une instruction militaire couronnée par le brevet préparatoire militaire élémentaire en classe de 4e et le brevet préparatoire militaire supérieur en classe de 1. Avant la France, cette école avait déjà des partenariats avec le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire