Réunissant quatre espaces de différents services, l’entreprise gabonaise Food Plaza Gabon s’installe au cœur de l’aéroport international Léon Mba de Libreville où elle entend «casser les codes de la restauration», en surfant notamment entre le traditionnel, le fast-food, la cuisine italienne et la cuisine indienne à des prix en dessous de ceux pratiqués sur le marché local, tout en garantissant une qualité irréprochable.

Le Food Plaza ouvrira bientôt ses porte au coeur de l’aéroport de Libreville. © Food Plaza

 

(image du petit-déjeuner de presse). © Food Plaza

Le Food Plaza, quatre restaurants en un

Installé au cœur de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, Food Plaza Gabon entend «casser les codes de la restauration» dans la capitale gabonaise, notamment en important un concept jamais expérimenté au Gabon, mais qui marche bien aux États-Unis depuis plusieurs années : le «Food Court». Le concept est d’accueillir les clients (voyageurs, employés de la plateforme aéroportuaire, visiteurs)  dans un espace ouvert qui leur propose différents types de restaurations.

Pour une première expérience dans le pays, au premier étage de l’aéroport, à l’ancien restaurant Calao, la jeune entreprise gabonaise propose en effet quatre espaces différents aux clients :

  • le Yoka Fast Food, qui propose de la restauration rapide, dont «une vraie carte pizza» offrant la possibilité aux clients d’acheter un quart ;
  • le Pasta Plaza, un restaurant proposant de la cuisine italienne de type rapide ;
  • l’Indira Fast Food, un restaurant spécialisé dans la cuisine indienne de type rapide et «facile à manger» ;
  • le Léon, une «brasserie haut de gamme» qui brise les codes de l’apéro habituel dans une ambiance mêlant décoration rétro occidentale, histoire du Gabon et  cuisine traditionnelle gabonaise et européenne. La brasserie Léon se targue d’avoir «le meilleur chef barman de la ville, en termes de cocktails».

Président de Food Plaza Gabon, David Syndey Nadai précise que ces quatre espaces, en plus de pratiquer des prix en dessous de ceux du marché local, permettront aux clients de composer eux-mêmes leurs menus cas où ils ne sont pas attirés par ceux proposés par lesdits établissements. De même qu’il leur sera possible de manger sur place, d’emporter ou de se faire livrer à domicile.

Le président de Food Plaza Gabon, David Syndey Nadai, le 26 juin 2020. © Food Plaza

Covid-19 : entre risque et audace

Si le Food Plaza Gabon n’ouvrira que lorsque le gouvernement lèvera la mesure de fermeture des restaurants et des hôtels prise il y a trois mois pour limiter les contaminations au Covid-19, les responsables de cet établissement n’ont pas souhaité attendre que la crise passe pour investir dans ce projet qu’ils jugent prometteur et bénéfique pour l’image du pays.

«Nous avons pris le pari difficile d’investir dans une économie affaiblie par la pandémie du Covid-19. Nous avons rêvé haut, nous avons rêvé grand et voilà que dans quelques semaines ce rêve ouvrira ses portes», explique David Syndey Nadai qui est convaincu que «le coronavirus finira bien par partir et, on reprendra le cours normal de nos vies rythmées de sorties au restaurant notamment».

© Food Plaza

Un personnel à 98% gabonais

Allant du principe que l’aéroport de Libreville est une porte d’entrée et de sortie qui est contrainte de donner l’image la plus positive et la plus attrayante possible du pays et de sa capitale, le Food Plaza Gabon a dû corser son processus de recrutement avec une exigence : privilégier les talents gabonais. Le président de l’entreprise l’assure, «le personnel est à 98% gabonais».

«Nous avons accordé un choix précis et rigoureux sur le recrutement du personnel. Nous avons impliqué l’Office national de l’emploi (ONE), ce qui a permis le recrutement après des entretiens de plusieurs gabonais au chômage. Pour que nos employés répondent aux exigences de notre entreprise, des formations appropriées leur ont été dispensées par les responsables de service, des fournisseurs et par des partenaires hautement qualifiés», précise Food Plaza Gabon.

En plus de soumettre les employés à «une charte d’éthique et de discipline» visant à leur transmettre les valeurs de l’entreprise, la direction générale de Food Plaza Gabon a décidé de récompenser chaque mois l’employé qui se serait distingué en termes de ponctualité, de respect des clients, d’hygiène et de «surpassement dans l’exercice de ses tâches». «C’est aussi une manière pour nous de garantir la qualité du service par des employés motivés», justifie David Syndey Nadai.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bakena charelle Anne dit :

    Très beaux mimi

Poster un commentaire