Sans jamais y parvenir, mais en ajoutant plutôt aux doutes et à la suspicion, l’un des médias porte-voix de la présidence de la République a cru bon de devoir justifier la «sacrée promotion» du colonel Jean-Luc Ndong Amvame au poste d’Attaché de défense à l’ambassade du Gabon en Chine. Explication totalement ratée.

Le colonel Jean Luc Ndong Amvame (ici derrière, à la gauche du président) a été nommé au poste d’Attaché de défense à l’ambassade du Gabon en Chine. © Communication présidentielle

 

Le titre et la légende de la photo erronés de la tentative d’explication de Lalibreville.com. © Capture d’écran/Gabonreview

Habitué à distribuer les bons et les mauvais points, y compris aux acteurs politiques nationaux et internationaux, voire aux membres du gouvernement dont l’action est pourtant censée refléter les directives du président de la République, Lalibreville.com aurait-il dû se «taire» au sujet des affectations de militaires intervenues lors du Conseil des ministres du 6 septembre ? Beaucoup pensent en tout cas que ce site, un des porte-voix du Palais, aurait gagné à ne pas ajouter aux doutes et aux suspicions nées de ces nominations intervenues seulement 24 heures après le coup d’État en Guinée Conakry.

Non sans manquer de se tromper en affirmant que l’ancien commandant en second de la Garde républicaine a été affecté comme Attaché de défense «auprès de l’ambassade de Chine au Gabon», -ce qui est diplomatiquement impossible et même inenvisageable-, le site pro-Palais a tenté en effet, ce mercredi 8 septembre, de justifier la nomination du colonel Jean Luc Ndong Amvame qu’il présente comme «une sacrée promotion» pour celui qui a servi sept ans durant (2014-2020) en tant que responsable de la sécurité présidentielle.

Pour tenter de tordre le cou aux «interprétations fallacieuses» diffusées depuis lundi au soir, le média, comme à son habitude, met en avant une source imaginaire soi-disant proche du Bord de mer qui prétend que l’affectation du colonel à l’ambassade du Gabon en Chine répond à la volonté d’adaptation «aux évolutions géopolitiques mondiales». Ali Bongo aurait donc souhaité «en tirer les conséquences en matière de défense». Rien que ça !

Selon la source pour le moins douteuse du site (de propagande ?), la Chine étant devenue le premier partenaire économique du Gabon au tournant des années 2000, et en passe de devenir la première puissance mondiale au XXIe siècle, donc une puissance militaire, le président gabonais aurait de ce fait «souhaité nommer un de ses hommes de confiance à un poste particulièrement stratégique et dont l’importance ne cessera de croitre dans les années à venir».

Si Lalibreville.com s’est gardé d’expliquer le maintien à leurs postes d’autres militaires jadis principaux acteurs de l’appareil sécuritaire d’Ali Bongo parmi lesquels son demi-frère Frédéric Bongo Ondimba (Attaché de défense en Afrique du Sud), le média n’a fait qu’alimenter un peu plus les «interprétations fallacieuses» qu’il pensait faire taire. Un flop !

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Roger dit :

    Son demi frère Frédéric Bongo se trouve en Afrique du Sud, tout simplement parce que c’était son choix. Il sait aussi que son frère Ali Bongo est bien mort.

  2. Diarra dit :

    Sachez que le putsch en Guinée Conakry à été préparé par Paris qui ne voulait plus de Condé Alpha. Mais faites aussi très attention. Les mêmes français peuvent maintenant préparer un pseudo coup d’État au Gabon pour nous amener à croire qu’Ali Bongo a été tué lors de l’assaut à la présidentielle. Assaut qui n’a pas abouti finalement grâce à Mr Nourredine Bongo qui a su éviter cette pseudo rébellion. Suite à ça, il va dissoudre l’assemblée nationale, le Sénat, le gouvernement; Et s’autoproclamer président du Gabon. Faites très attention à ce qui se trame dans votre pays.Ne faites jamais confiance aux français.

  3. UDFR dit :

    C’est quand même bizzare dans tous les classements internationaux référencés ici dans GR, le Gabon se classe toujours parmi les élèves les plus médiocres au niveau mondial comme 150eme 160 ème sur 190 pourtant ce pays n’est pas très grand ni très peuplé……comment expliquer cela ?

    voir article sur « permis de construire »…

  4. UDFR dit :

    je n’ai rien compris à cet article, entre mystère, confidences , non-dits, secrets d’alcôves…..ce n’est pas du journalisme , désolé,

    • Fille dit :

      @UDFR , »je n’ai rien compris à cet article, entre mystère, confidences , non-dits, secrets d’alcôves…..ce n’est pas du journalisme , désolé »

      Hum ! No comment. Embrouillons-nous deh ! :). Quand on a passé une bonne partie du temps à lire GBR, au finish on s’emmêle les pinceaux. Moi je prends ma retraite (rire).

  5. Desiré dit :

    A la lecture(éprouvante) de ce texte, il faut juste comprendre que l affaire semble compliquée , très très compliquée. En tous cas pour monsieur Griffin.

  6. Diramba dit :

    Lalibreville ce sont les gens les plus cons que je connaisse, avec le fameux Hervé Mpiga et François NDJIMBI c’est un bon moqueur. Je suis mort de rire en lisant les commentaires les gars de lalibreville sont venus commenter l’article François NDJIMBI au lieu de les bloquer il les a laissé pour que tout le monde sache qu’ils sont cons à lalibreville

Poster un commentaire