Visant à susciter et créer des synergies entre les institutions financières et les PME-PMI, une réunion de concertation a été organisée, le 6 février à Libreville, par le ministre en charge de ce secteur, Jean Félix Mouloungui, en présence des directeurs généraux des institutions financières du Gabon.

Le ministre des PME/PMI Jean Félix Mouloungui

«Cette réunion a pour vocation de révéler et d’établir des passerelles entre vos différentes institutions et le ministère des Petits et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, pour mieux œuvrer au financement et à la promotion des PME gabonaises», a indiqué le ministre Jean Félix Mouloungui à l’ouverture de la rencontre.

«Le constat est établi : pour l’heure, le lien d’association entre les besoins en financement du système productif et la disponibilité des capitaux est très faible. Pour le financement direct, la levée des capitaux sur les marchés financiers est pour l’essentiel, inexplorée. Quand au financement indirect, l’octroi du crédit aux PME par les banques est encore insuffisant. Ce qui entraine, à l’évidence, des coups d’opportunité très importants», a relevé Jean Félix Mouloungui.

«Notre capacité à exister est tous les jours remise en cause, parce que nous n’avons pas de travail et lorsque nous avons du travail, nous n’avons pas la capacité de pré-financer ce travail là», a recadré Emmanuel Zué, président de la confédération gabonaise des PME-PMI.

«L’accès à un marché de capital nécessite la connaissance et la maitrise d’un certain nombre de principes, notamment l’organisation et la gestion des projets», a pour sa part précisé Pascal Houangni Ambouroue, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).

«Depuis l’accession à la magistrature suprême du président de la République, Ali Bongo Ondimba, des capitaux ont été investis dans vos institutions bancaires, afin de nous soutenir, afin de nous accompagner, et de nous aider», a rappelé Emmanuel Zue.

Au terme des différents réunions qui seront présidées entre les différentes parties, une plate forme de travail sera mise en place et présentée en Conseil des ministres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire