Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et l’ambassade des EtatsUnis au Gabon ont pris acte, le 24 septembre 2016, de la réélection  d’Ali Bongo Ondimba.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Bien qu’elles arrivent timidement, les réactions internationales à la décision de la Cour constitutionnelle, relative confirmant la victoire d’Ali Bongo Ondimba avec 50,66% de voix contre 47,24% pour Jean Ping, commencent à être émises. Le président de la République du Tchad, président en exercice de l’Union africaine et l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, ont ouvert le bal de cette démarche diplomatique.

Affirmant, selon un communiqué de la présidence tchadienne, prendre acte de la décision de la Cour constitutionnelle proclamant la victoire d’Ali Bongo, Idriss Deby invite toute la classe politique gabonaise au respect de la «décision souveraine» de la Cour constitutionnelle. «Le président tchadien invite par ailleurs le président réélu à créer les conditions nécessaires et propices à un dialogue politique regroupant tous les fils du Gabon, gage de paix et de stabilité, ainsi que l’opposition à plus de responsabilité et à privilégier le dialogue et la concertation».

Pour sa part, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville, via sa page Facebook, note également la décision de la Cour constitutionnelle gabonaise. «Nous exhortons la Cour à publier les détails de ces procédures publiquement, par souci de transparence», indique la représentation diplomatique. «Même si la décision de la Cour peut sembler problématique pour certains, il est temps, à présent, de panser les blessures d’un pays divisé. Les deux parties doivent s’unir dans le dialogue et établir les indispensables réformes que le peuple gabonais recherche depuis de longues années», recommande l’ambassade américaine à Libreville. Celle-ci se dit inquiète par «ce qui paraît être des arrestations arbitraires» d’opposants et par la coupure de l’Internet toujours en vigueur pendant la nuit.

 

 
GR
 

41 Commentaires

  1. Jean -jacques dit :

    Svp soyez claire les gabóais veulent savoir si vous êtes les pros ping ouwali prononcez vous de maniere claire.la france .usa.ou ua.et ce pas lewpdt du tchade qui peut ouvrir sa bourche entre lui dt ali en matiere des politiques.

  2. Jean -jacques dit :

    Je suis un gabonais qui n’accepte pas du banditisme si c’etait la chine.la russie.japon.les 2corés.turquie. qui se sont prononcé.en disant qu’ils prennent acte.ã partir de cet instant je pourrais me preocupé. Ces pays ne vont pas d’ingerence.

  3. Jean -jacques dit :

    Mais la France ou usa avec tout le mal qu’ils ont fait sur cette planete qu’ils reconnaissent ou pas la réelection d’Ali pour moi ce pas un pbme.

  4. Mafoi dit :

    Si les Gabonais ferment les yeux sur ce hold up du siècle,c’en est définitivement fini pour vous.
    Seule la lutte paie
    La patrie ou la mort,nous vaincrons!

  5. Koek lun dit :

    Il n ya aucun message de felicitations . Bien sur on prend acte . Mm Ping a pris acte de l histoire de la cours . Mais en realite personne ne reconnais Ali president . On attends que la cours detaille sa procedure autrement dit la cours peut se redire. Ping c est le president tout le monde le sait. Gars ne laisser pas votre victoire faites des marches pacifiques vets la cour Luis Vers le palais pour demander a Ali de partir . Tout le monde Sait que vous n avez pas d armes . Allez les gars

  6. Jean -jacques dit :

    Voila les vrais amis du Gabon mais pas la France.tout ce qui s’interesse ã la france c’est pillé nos richesses.

  7. OKAZAKI dit :

    On ne dialoguera JAMAIS au grand JAMAIS avec un voleur, un tricheur, un assassin! Ali partira, à moins que le baril de pétrole grimpe à 500 dollars ! Gbagbo aussi dans son temps avait été déclaré vainqueur Aujourd’hui il dirige les 4 murs de sa cellule.

  8. Charles Mouket dit :

    Mafoi,

    Les félicitations vont arriver, mais là n’est pas le plus important. Le plus important est que le pays et ses dirigeants se mettent au travail!
    On s’en fout que la France félicite ou pas !

    • YES dit :

      S’en foutre des gens chez qui on va mendier les emprunts, qui gèrent nos devises à trvaers le trésor de leur pays, là on préfère aller passer les vacances pour se montrer importants?

      Bizarre non pour des gens dont on s’en fout?

  9. Nzamata mine dit :

    On dialogue avec quelqu’un qui se souci du Gabon notre cher pays, mais pas avec celui qui est prêt au génocide pour se maintenir au pouvoir…
    On va où?

  10. RAPONTCHOMBO dit :

    Ali President et PING Premier Ministre ( telle est la solution)

    • Mafoi dit :

      Monsieur Rapontchombo,votre solution est d’une lâcheté extrême et ressemble à de la résignation.En tout cas pour paraphraser ce digne fils africain à savoir Thomas Sankara, »l’esclave qui ne veut pas se libérer de ses chaînes,ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.Seule la lutte libère « .

    • gee dit :

      Donc vous votre solution elle est juste politique????pourquoi demain on ne peut aspirer a voir un autre nom au sommet de l’Etat???en quoi doit on maintenir ce systeme pour aucune prosperité des citoyens???aucun gabonais ne peut t il pas esperer un jour diriger le Gabon????la competence n’est t elle que d’un coté????si oui quel est le constat du gabon depuis la???Il faut arrêter de penser a soi même,il faut sortir de cette mentalité.comment on peut etre jeune et avoir des pensées du passé????si une famille souhaite régner a vie au pouvoir oui mais il faut mettre en place des politiques sociales,Economiques,juridiques qui vous accorde la confiance a vie du peuple.Et non être passif au fil du temps.Vous pouvez régner mais si le peuple ne vous accorde aucun égard ce sera une gestion insensées.Si on pense que l’ennemi numéro un c’est PING alors on a rien compris car l’ennemi numéro 1 c’est le peuple.

  11. Illa Gombo dit :

    Mes chers frères et sœurs Gabonais, nous reprenons le travail, consternés par autant de méchanceté et d’hypocrisie. Non seulement ces personnages remplis de haine et aveuglés par la cupidité et le profit égoïste et vain continuent de voler, mentir et tuer nos espoirs, nos richesses, notre patience et notre paix dans une comédie qu’ils nous vomissent à la télévision. Mais ils veulent aussi croire qu’ils nous dominent dans leur cruauté, leur pseudo toute puissance, cela fait 49 ans que ça dure… Nous aussi, nous prenons acte, nous n’avons pas peur: Dieu est avec nous et sa justice est parfaite.
    A méditer: 2 corinthiens 4.8
    Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés ;
    inquiets, mais non désespérés ;
    persécutés, mais non abandonnés ;
    abattus, mais non anéantis.

  12. gabonito dit :

    Le Gabon est en MODE 2CV c’est à dire LA CENAP VOTE, LA COUR VALIDE

  13. Illa Gombo dit :

    Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés ;
    inquiets, mais non désespérés ;
    persécutés, mais non abandonnés ;
    abattus, mais non anéantis.

    2 Corinthiens, 4.8

  14. gabonito dit :

    Le Haut Ogooué a fait un vote à caractère ethnique et familial dixit la défense d’ABO n’est ce pas un repli identitaire?

  15. lavatar dit :

    Je suis gabonais, si c’est pour ping je ferme les yeux à la décision de la cour.

  16. le gaboma dit :

    Laentable cette marie madeleine elle insulte meme le prénom q’elle porte je me demande bien si elle connait la valeur et la signification de prénom pauvre conne elle finira très mal et va le payé au gabonais

  17. gee dit :

    la France qui est venu jouée les troubles avec l’union européenne a fini de négocier ses intérêts Economiques et elle repart sur la pointe des pieds.On que c’était juste une pression Economique a l ‘encontre du pouvoir mais dessous se cachaient des négociations. M MELANCHON le députe français vous a montrés que c’est Hollande qui la journée joue au démocrate et la nuit assure les intérêts de la France.Tant que les interets francais ne sont pas en danger vous ne le verrez que par des discours comme celui de leur ministre des affaires étrangères. Comment des citoyens en civil sont attaqués l’armée française est juste a coté et ne peut pas intervenir???l ‘ONU dans sa distraction appelle a l’apaisement les deux parties comme si les forces étaient équilibrées voici une organisation internationale gérée par la France,les usa,la Russie et la chine qui font croire qu’elle oeuvre pour la paix.Il faut porter plainte a la France,a l’ONU pour non assistance a population civile en danger au tribunal de la CPI,si vraiment c’est un tribunal indépendant même si y’a pas de suite au moins on devrait montrer notre mécontentement. »La france n’a pas d’amis,la France n’a que des intérêts » disait une personnalité française.

    • Le martyr dit :

      Très d’accord avec toi Gee.
      J’ai toujours pensé que la diplomatie c’est de l’hypocrisie. L’UA et les USA prennent actes de la décision de la Cour mais ne dénonce pas le coup d’état électoral. Demain, François Hollande va appeler PING et BOA à l’Elysée pour les exhorter au dialogue afin de ramener la paix pour que les sociétés françaises reprennent leurs activités. Le même son de cloche viendra du côté de l’UA, des USA, de l’ONU, de l’UE et même du Pape : forcer Jean PING et le peuple Gabonais à acception comme eux, le coup d’état électoral, mais ils s’en foutent des massacres perpétrés par le pouvoir sur les populations. C’est ça la diplomatie de la Communauté internationale !
      Demain, après avoir investi son beau-fils, Marie Madeleine Mbourantsouo ira voir le Pape au Vatican pour lui demander l’absolution, ce qui lui sera accordée. Mais ce qu’elle ignore, c’est que le Pape étant un humain imparfait (donc pécheur) comme elle, il n’a pas le pouvoir d’absoudre les péchés. C’est Dieu le Tout-Puissant qui est le Seul habilité à pardonner les péchés par l’intermédiaire de son fils Unique-engendré Jésus-Christ et non par l’intermédiaire d’un humain imparfait appelé Pape. Si Dieu a pardonné à Caïn le meurtre de son frère Abel, c’est qu’il va pardonner aussi à Mbourantsouo et Ali Bongo les massacres des innocents gabonais.
      Jean PING, ne compte pas sur tes soit-disant amis de l’international. Demain, ils viendront sabrer le champagne avec BOA lors de son investiture ; ensuite ils vont se retrouver lors des grands sommets des chefs d’Etat. Casimir OYE MBA négocie déjà le poste de vice-PR. Je vous dis que la politique, c’est le vampire !

  18. gee dit :

    JE NE VOTERAI PLUS JAMAIS AU GABON.MES ENFANTS,MA FEMME ET MOI.JAMMMMMAAAAAIIIIISSSSS DE MA VIE…………JE PREFERES QU ON BOURRE LES URNES QUE DE VENIR DÉPENSER MON TAXI ET ON ME DIT : « ON VOULAIT JUSTE SAVOIR CE QUE TU PENSAIS MAIS C EST PAS TOI QUI DECIDES ».AVEC LA COMPLICITE DE L UA, L ONU (FRANCE – ETATS UNIS),L UE (LA FRANCE).

  19. Axelle MBALLA dit :

    Quand on voit leur niveau d’expression et de communication, on comprend pourquoi ils préfèrent tuer tous les gabonais, faire de l’importation de masse de leurs étrangers (je parle de jean jacques,Charles Mouket). Avec vous, le Gabon est assuré de disparition. Mais, vous avez beau vous essuyer les pieds ou les mains ou les fesses (peu importe), vos paillassons ne sauront jamais effacer définitivement le sang de nos enfants, frères sœurs, tantes, oncles, versé par vos mercenaires, sous vos ordres dans l’univers orgasmique de vos orgies sanguinaires. Désormais, la CPI vous guettent. Tout comme les fantômes des innocents que vous avez tués. Jamais vous n’aurez de repos.

  20. bonga pierre dit :

    Il ne pouvait pas être autrement. La France et les USA ont des intérêts et pas d’amis. Jamais, je ne verserai mon sang pour PING. S’il était digne comme il a prétendu tout au long de la campagne, il aurait démissionné lors du lâche assassinat de son frère Rendjambé par le PDG mais si à cette période, il avait preuve de lâchété, il n’en serait pas autrement aujourd’hui.
    Vive le Gabon, vive la République

  21. Sayi dit :

    Que les paroles de la haines,les amis les mots sont les fusils chargés qu’il faut savoir decharger.nous ne sommes plus en compagne électorale.Arrêtons de mépriser nos institutions judiciaires car c’est par elles que nous plainte ,recours et c’est encore elle qui nous jugera,faire de marchés,sitting s’est rien devant la volonté de dieu car le plus grand pouvoir vient de dieu et si dieu à élevé un citoyen au sommet d’une nation c’est parce qu’il sait il se trompe jamais, c’est lui l’Alpha ET l’oméga/le début et la fin.j’aime et adore mon pays LE GABON.

  22. Charles Mouket dit :

    Bonga, non seulement tu as raison. mais je confirme.Ce monsieur est indigne.le 2 décembre 2014 il déclare dans la loupe : « tout le monde le savait, Omar Bongo, n’a jamais gagné les élections 1993 ». pour autant se Monsieur l’a servi jusqu’à la fin. où se trouve le courage chez ce monsieur ?

  23. Nzamata mine dit :

    Le vote n’a aucun sens au Gabon, c’est regrettable!

  24. tristesse dit :

    Arrêtez de mentionner Dieu dans vos bêtises. Il est triste de savoir que bon nombre de gabonais sont bêtes

  25. okoss dit :

    Charles Mouket/Bonga
    Vous avez tout faux…le people n a pas vote PING , il a voulu sanctionner le PDG!!!! Nuance/Nuance…
    Pourquoi dire @ verser son sang Pour PING @, Ping n a rien a voir, faut plutot dire verser son SANG pour liberer le Gabon d une famille qui regne depuis 50 ans , sans partage
    Juste a cote, Obiang Nguema vole, mais en 15 ans, il a su doter son pays des infrastructures (routes/ecoles/hopitaux/Stade de foot/batiments administratifs/ponts/ecahngeurs……)que toute la sous region envie.
    Reveillez vous chers compatriots, la lutte de PING n’ est pas pour son enrichissement personnelle..le comprenez vs???

Poster un commentaire