En ce mois dédié à la prévention des risques professionnels, la Direction générale de la sécurité et de la santé au travail (DGSST) met en place un programme de formation novateur pour les membres des Comités de sécurité et de santé au travail (CSST) visant à améliorer l’évaluation des risques professionnels au sein des entreprises.

À travers ce cycle de formation, les participants auront l’opportunité d’acquérir des compétences précieuses pour identifier les risques et dangers présents dans leur environnement de travail. © Min Travail.

 

En prélude à la célébration de la journée mondiale de la Sécurité et de la santé au travail (SST) observée tous les 28 avril, le ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage a lancé ce jeudi 4 avril 2024, un cycle de formation destiné à équiper les membres des CSST des entreprises locales en matière de prévention des risques professionnels, mettant l’accent sur l’évaluation.

« La sécurité et la santé au travail sont des droits fondamentaux pour tous, et une responsabilité partagée. Cela concerne non seulement les employeurs et les salariés, mais également l’administration du travail. La sécurité et la santé au travail profitent à l’ensemble de la société. Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un impact significatif non seulement sur les individus et leurs familles, mais aussi sur le bien-être physique et émotionnel à court et à long terme », a souligné Alain D. Afanere Mevyann, secrétaire général du ministère du Travail.

Le secrétaire général du ministère du Travail, Alain D. Afanere Mevyann et la directrice générale de la SST, le Dr Nothhurge Ditengou. © Min Travail

Pour le ministère du Travail, via sa DGSST, cette série de formations sur la SST est une pierre angulaire d’un environnement professionnel sécurisé. « L’évaluation des risques professionnels, en tant qu’élément central de la démarche de prévention et de santé au travail, permet d’identifier les risques auxquels les salariés d’une entreprise sont exposés, dans le but de mettre en place un plan de prévention adapté. Il s’agit d’un processus structuré dont les étapes sont consignées dans le Document unique, mis à la disposition des salariés, du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents de prévention », a expliqué le Dr Nothhurge Ditengou, directrice générale de la SST.

À travers ce cycle de formation, les participants auront l’opportunité d’acquérir des compétences précieuses pour identifier les risques et dangers présents dans leur environnement de travail. L’objectif est de mettre en place des plans de prévention adaptés, en conformité avec les normes en vigueur, afin de garantir un environnement professionnel sain et sécurisé pour tous.

Cette initiative de la DGSST témoigne de l’engagement du gouvernement à promouvoir une culture de la prévention des risques professionnels au sein des entreprises. En renforçant les capacités des CSST, elle contribue à créer un monde du travail plus sûr, où la sécurité et la santé des travailleurs demeurent des priorités absolues.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire