Près d’un mois après la prescription de la Cour constitutionnelle pour le renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, est parvenu à réunir toutes les commodités inhérentes à l’organisation des élections des membres du CGE. Chronogramme établi, listes des membres à la commission ad hoc et du collège spécial, de la majorité et de l’opposition disponibles, et les différentes personnalités connues.

Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, dévoilant les noms des représentants des partis politiques et groupements politiques de la majorité et de l’opposition au sein de la commission ad hoc et du collège spécial devant participer au renouvellement du bureau du CGE. © Gabonreview

 

Au terme des soixante-douze heures de l’ultimatum donné à l’opposition afin de trouver un consensus autour des membres devant la représenter à l’élection des membres du bureau du Centre gabonais des élections, le ministre de l’Intérieur a dévoilé, le 4 février, les noms des représentants des partis politiques et groupements politiques de la majorité et de l’opposition au sein de la commission ad hoc (8 personnes) et du collège spécial (10 personnes), devant participer au renouvellement du bureau du CGE.

Au sein du Comité ad hoc, il s’agit, pour le compte de la majorité, d’Eloi Nzondo, Victor Missanda, Alan Bouka Maganda, Jean François Ella Biteghe. Et pour l’opposition de Pierre Claver Maganga Moussavou, Jean Valentin Leyama, Théophile Makita Nyembo, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.

Et pour le collège spécial, la majorité est représentée par Luc Oyoubi, Honorine Nzet Biteghe, Richard Albert Royembo, Florentin Moussavou, Léontine Mebaley. Et pour l’opposition par Jean De Dieu Moukagni Iwangou, Marguerite Okome Obame, Jacques Rongou, Henry Mbira Nze et Martin Boundzanga.

De même, Lambert Noel Matha a décliné la suite du processus devant déboucher sur la mise en place du bureau du Centre gabonais des élections.

Comprenant quatre grandes étapes, allant du 5 au 10 février 2023, le déroulement de cette opération se poursuivra le dimanche 5 février avec l’installation des deux collèges au siège du CGE sis à la Cité de la Démocratie, suivi du lancement de l’appel à candidature, de la réception et examen des candidatures, du lundi 6 février au mercredi 8 février. Le jeudi 9 février, audition des candidats et le vendredi 10 février, élection et installation des membres du CGE.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire