Les leaders religieux ont rencontré le ministre de l’Intérieur, le 9 juillet à Libreville, au sujet de la réouverture des lieux de culte. Il ressort de cette rencontre que Lambert-Noël Matha s’en remettra au Premier ministre, qui décidera si oui ou non les lieux de culte doivent rouvrir.

La décision revient au Premier ministre au sujet de la réouverture des lieux de culte. © RFI

 

La réouverture des lieux de culte était au centre d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les leaders religieux, le 9 juillet à Libreville. Les lieux de culte sont fermés depuis la mi-mars, suite aux mesures de lutte contre le Covid-19. Une situation difficilement soutenable pour les leaders religieux, dont la majorité vit grâce aux dimes et offrandes des fidèles.

«Nous avons présenté ce qui nous chagrine et nous frustre au ministre d’Etat», affirmé le pasteur Jules Benjamin Ngowa. «Nous avons donc eu des débats. Et le ministre d’Etat va présenter tout cela au Premier ministre», a ajouté l’homme d’église. En d’autres termes, Julien Nkoghe Bekale décidera si les lieux de cultes rouvriront ou pas.

Malgré l’assouplissement de certaines mesures restrictives liées à la propagation du virus, églises et mosquées sont demeurées fermées. Criant à l’injustice, les leaders des églises pentecôtistes et charismatiques avaient annoncé le 2 juillet, leur intention de rouvrir les lieux de culte le 12 juillet. Un projet étouffé dans l’œuf par le ministre de l’Intérieur. «Aucun lieu de culte n’est autorisé à rouvrir», affirmé Lambert-Noël Matha le 2 juillet. «Toute attitude contraire expose son ou leurs auteurs aux affres de la loi», a-t-il prévenu.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. NZiENGUI Victor dit :

    Bonsoir, Nous demandons la réouverture de nos églises c’est pas à cause des dîmes et des offrandes, c’est tout juste parce que nous voulions célébrer Notre Seigneur Jésus Christ qui est Notre Seigneur dans nos différentes communautés dans l’amour fraternel. Si les autres confections religieuses n’ont pas le même désir cela ne nous concernés pas. C’est comme il y’a une franches de la société qui désirent l’ouverture des bars et des boîtes nuit chacun selon son besoin. Donc arrêter de dire que ces pour les dîmes et les offrandes , nous savons que quelques soient les difficultés que traverse nos églises Notre Seigneur Jésus Christ que nous croyons et reconnaissons sa déité pourvoira à nos besoins. Et pour terminer sache que le gouvernement qu’il le veut ou pas donneront l’ordre pour l’ouverture de nos lieux de culte car cela va de soi avec leurs postes ministériels car c’est Dieu qui les a mit là sauf s’ils ne le savent ou l’on oublient. Nous vous remercions d’avoir écrit sur ce sujet.

    • juste comprendre dit :

      @NZIENGUI Victor,

      Croyez-vous très fraternellement à ce que vous dites(écrivez)? Je suis de confession religieuse catholique, et je le resterai à vie(tout n’est pas rose). Ma femme et mes enfants prient dans une église de réveil que je m’abstiens à citer par respect(leur choix).
      Oui, la dîme et les offrandes et d’autres activités à but lucratif nous manque(catholique). Car ce sont elles qui nous permettent d’aider les plus vulnérables(orphelinats, vieilles personnes sans famille…), de construire ou réfectionner des édifices à usage communautaire(écoles, bibliothètes, aires de jeux, halte garderie…).
      Ne voulant pas relancer le débat sur les églises, j’ai juste constaté(avant la crise sanitaire) que pendant que moi je dépensais 4000FCFA/mois (1000FCFA/dimanche), mon épouse était à 40000FCFA, c’est à dire 4 enveloppes de 10000FCFA (heureusement que son salaire), sans compter les gâteries faites au couple pasteur avec des offrandes de tous genres.
      Alors ne pensez-vous pas que la dîme et les offrandes nous manque tous? Dire le contraire comme vous essayez de le démontrer n’est que pur mensonge. Ne savez-vous pas que le mensonge est une autre forme de vérité?
      Le train de vie de certains hommes d’églises en dépend. Alors prions que Julien NKOGHE BEKALE nous facilite la tâche.

  2. Mais où sont passés les « Daltons »? Les Daltons sont les religieux amis de Ali Bongo à savoir: l’Archevèque de Libreville Basile Mvé ou son successeur, le Président de l’église évangélique du Gabon, le Pasteur des Eglises de Réveil le Révérend Francis Michel Mbadinga et l’Imam de Libreville Osseni Ossa. Ils n’apparaissent pas parce que ils sont tous des affidés du bongoisme. Le gouvernement mène en bateau les leaders religieux, il veut gagner du temps, il ne veut pas vous donner la possibilité de vous réunir, et donc de contester les décisions iniques qu’il prend. Le Premier ministre ne vous répondra pas de sitôt, donc vous ne devez pas laisser tomber la pression. Vous devez lui donner un ultimatum, si la liberté de culte n’est pas rétablie au 17 Juillet 20, vous l’exercerez de fait le dimanche 19 Juillet 20. Le gouvernement mis devant le fait accompli ne pourra rien contre vous, à condition que toutes les églises ouvrent en même temps. Si vous attendez une autorisation de quelqu’un, vous attendrez encore longtemps. Ali Bongo n’exerce plus sa fonction de Président depuis 18 mois, vous devez en tirer toutes les conséquences.

  3. tchenko dit :

    Les Daltons sont les religieux amis de Ali Bongo à savoir: l’Archevèque de Libreville Basile Mvé ou son successeur, le Président de l’église évangélique du Gabon, le Pasteur des Eglises de Réveil le Révérend Francis Michel Mbadinga et l’Imam de Libreville Osseni Ossa.

    VRAIMENT !!!

  4. Eniga dit :

    Pourquoi les gabonais sont bêtes ?
    Etre dans un lieu clos favorise grandement la propagation du covid-19.
    Aller à prier l’église, temple ou mosquée ou mbandja ne rapproche pas plus du ciel, que le fait de prier chez soi en sécurité.
    Ce sont les personnes qui vivent au dépens de leur coreligionnaires qui poussent à la réouverture pour l’argent.

    L’Etat se doit d’être laïque et républicain.
    Les lieux de prière ne sont indispensables à la vie.

  5. Chériph Angoundou dit :

    bonsoir. la réouverture des églises n’est pas condition d’existence pour les conducteurs, du moins ceux qui n’en font pas leur gagne-pain. la mesure visant la fermeture des lieux avait son sens d’être au même titre que la fermeture des frontières. il est bien de noter que si le gouvernement s’est prononcé pour la réouverture des frontières, hôtels et restaurants tout en mettant en place un cadre de conditions d’existence il ne peut pas maintenir les lieux de culte fermés. ces recommandations faites aujourd’hui devrait être portées à la connaissance des intéressés. quit à chacun de s’arrimer. les leaders d’églises ont exprimés leur raz-le- bol car ce gouvernement n’avait considéré leur soit disant importance que pour la soit disant conférence nationale. aujourd’hui face à crise sanitaire pourquoi ne plus considerer ces mêmes leaders pour un eéventuelle concertation. l’Eternel reste le Seul capable de stopper cette Covid.

  6. […] Réouverture des lieux de culte : La décision appartient au … Malgré l’assouplissement de certaines mesures restrictives liées à la propagation du virus, églises et mosquées sont demeurées fermées. Criant à l’injustice, les leaders des églises pentecôtistes et charismatiques avaient annoncé le 2 juillet, leur intention de rouvrir les lieux de culte le 12 juillet. Un projet étouffé dans l’œuf par le ministre de l’Intérieur. «Aucun … […]

Poster un commentaire