Les acteurs du Copil, du Copivac, des représentants de la société civile, et l’équipe des urgences du Bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé au Gabon ont du 29 au 30 septembre dernier, sous l’égide de l’OMS, posé les bases de l’élaboration du cadre de suivi et d’évaluation de la réponse à la Covid-19 au Gabon.

Les acteurs de la lutte contre la Covid-19 durant l’atelier de renforcement des capacités nationales en matière de suivi et d’évaluation participatif et multisectoriel des activités de riposte à la Covid-19. © OMS-Gabon

 

© OMS-Gabon

Les experts de suivi et d’évaluation (S&E) du Bureau régional de l’OMS ont accompagné pendant deux jours, à travers des cas pratiques et des partages d’expériences, selon le protocole «sensemaking», les acteurs du Copil, du Copivac, des représentants de la société civile, et l’équipe des urgences du Bureau pays de l’OMS dans le processus de documentation des activités de riposte à la Covid-19 en vue de l’élaboration du cadre de suivi et d’évaluation de la réponse à la Covid-19 au Gabon.

Il s’est ’agi pour les acteurs de la lutte contre la Covid-19, à travers cette initiative de renforcement des capacités nationales en matière de suivi et d’évaluation participatif et multisectoriel des activités de riposte à la Covid-19, de définir et appliquer un ensemble d’indicateurs nationaux spécifiques pour servir de base au suivi et évaluation des activités prévues dans la riposte à la Covid-19 et aux fins de plaidoyer transparence et redevabilité auprès des bailleurs de fonds et autres partenaires impliqués dans la riposte. Des normes de suivi et évaluation bien connues ont été utilisées pour la mise en œuvre du cadre, à savoir les ressources humaines, la collecte et les sources des données, le traitement, l’analyse et la synthèse, la production de communications et de rapports.

Ce recueil de gestion de l’information tirant sa substance de tous les aspects du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire et accordant une place centrale à la collecte des données, au suivi-évaluation et à la responsabilisation, vise à évaluer l’exécution et les progrès de la riposte au niveau national et régional, à l’aune des plans nationaux et des efforts de riposte engagés au Gabon pays ainsi que du Plan stratégique de préparation et de riposte de l’OMS à la Covid-19.

«La documentation permet de montrer les efforts qui ont été déployés à tous les niveaux dans la riposte contre la Covid-19. Lorsqu’on ne documente pas les résultats, qu’on ne partage pas les bonnes pratiques, tout se passe comme quelqu’un qui est en train de suer sur la pluie. Comme quelqu’un qui fournit les efforts et dont personne ne voit ses efforts. Le Gabon est classé parmi les bons élèves en termes de riposte contre la Covid-19, eu égard à l’impact social, économique et sécuritaire, cependant, cela reste interne. Donc cette activité permet de recenser les bonnes pratiques, de les diffuser et de les disséminer à travers le monde. Cela permet non seulement de rendre compte aux partenaires et au gouvernement, à la population qui a fourni les efforts, mais aussi de partager ce que nous avons avec le monde entier», a indiqué le Représentant résident de l’OMS, Magaran Monzon Bagayoko.

Le cadre de suivi et d’évaluation de la réponse à la Covid-19, en cours de réalisation met l’accent sur la performance axée sur les résultats, reposant sur la collecte, l’analyse et la communication systématiques des données par rapport à une série d’indicateurs se rapportant aux interventions prévues dans les 11 piliers de la riposte, afin d’assurer pleinement le suivi d’une riposte exhaustive. «Le produit sera à la hauteur des attentes, à la hauteur des efforts qui ont été déployés par les autorités. Cet atelier n’est que la première étape, nous devons rester soudés pour pouvoir délivrer les résultats finaux et nous pensons qu’au bout du rouleau, nous pourrons magnifier notre place de bon élève dans la réponse à la Covid-19», a conclu le Dr Magaran Monzon Bagayoko.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire