GR

Après quatre mois de fermeture dans le cadre de la riposte au Covid-19, les lycées du Gabon pourront rouvrir leurs le 20 juillet prochain pour accueillir uniquement les élèves de terminale.


Après quatre mois de fermeture dans le cadre de la riposte au Covid-19, les lycées du Gabon pourront rouvrir le 20 juillet prochain. © D.R.

 

Le gouvernement gabonais a annoncé le 30 juin la reprise des activités scolaires sur l’ensemble du territoire national, à compter du 20 juillet. Exclusivement limité aux élèves de terminale, cette reprise étalée sur près de trois semaines débouchera sur l’organisation du Baccalauréat, session d’août 2020, et s’achèvera le 14 août prochain.

«Le calendrier pédagogique émane d’une stratégie de reprise de cours qui a été pensée et évaluée en tenant compte de deux contraintes : sanitaire et pédagogique. Et c’est la contrainte sanitaire qui a prévalu, car la santé n’a pas de prix et on peut rattraper une évaluation, mais pas une vie» a déclaré le ministre de l’Education nationale, Patrick Daouda Mouguiama, estimant que les conditions pour le respect des mesures sanitaires peuvent être remplies.

S’agissant des élèves concernés par les autres examens, notamment le certificat d’études primaire, le Brevet d’études du premier cycle ainsi que ceux des classes intermédiaires, ces derniers sont mis automatiquement en vacances. Le passage en classe supérieure pour cette catégorie d’élèves se fera selon certains critères, a précisé le ministre de l’Education nationale.

«Les classes intermédiaires sont de fait en vacances et le mode d’évaluation qui a été retenu pour tenir compte de cette catégorie d’élèves, en ce qui concerne le primaire est de tenir compte des deux premiers paliers, sur les trois qu’il a. Et pour les classes de secondaire, il s’agira de tenir compte des deux premiers trimestres», a-t-il souligné, précisant que pour les classes de 5e année, les conditions de passage en sixième se feront sous la supervision directe du ministère et des conditions spéciales seront aménagées pour les candidats du BEPC.

Selon le calendrier provisoire initié dans le cadre de l’allégement des mesures restrictives de lutte contre le Covid-19, les examens de Baccalauréat, première et seconde parties se dérouleront du 20 août au 10 septembre 2020. La rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 26 octobre pour le volet administratif et 9 novembre pour la rentrée des classes.

Le gouvernement affirme en outre que toutes les dispositions seront prises pour que les mesures barrières, mesures de prévention et d’hygiène soient respectées pour éviter une vague de contamination des enfants au nouveau coronavirus».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire