Très impliquées dans le processus de retour du Gabon au sein de l’Initiative de transparence des industries extractives (ITIE), les organisations de la société civile  s’étonnent d’apprendre qu’elles seraient la cause de la lenteur observée dans la mise en place du futur groupe d’intérêt pour le retour du pays à l’ITIE.

les organisations de la société civile  s’étonnent d’apprendre qu’elles seraient la cause de la lenteur observée dans la mise en place du futur groupe d’intérêt pour le retour du pays à l’ITIE. © D.R.

 

Les organisations de la société civile nationale, dans un communiqué de presse rendu public le 20 janvier, s’indignent de l’attitude de la présidente de l’Initiative de transparence des industries extractives (ITIE) Gabon, Léontine Oyouomi Loumbou Bibey, nommée lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2020. Elles assurent que cette dernière «a malencontreusement prouvé à la face du monde méconnaître la norme, l’état des lieux et l’environnement» du processus du retour du Gabon au sein de l’ITIE.

Accusées de bloquer cette machine pour laquelle, elles ne cessent de militer pour la pleine implication du gouvernement dans le déroulement du processus de finalisation de la nouvelle candidature du Gabon pour la mise en œuvre de la gouvernance du groupe d’Intérêt, les administrateurs de ces OSC ont réaffirmé leur ferme volonté de voir aboutir ce processus devant permettre de restaurer la transparence dans le secteur des industries extractives.

«Malgré les pesanteurs observées, les organisations de la société civile ont évolué à travers de nombreuses activités de plaidoyer et de communication appuyées par la représentation du FMI au Gabon, laquelle soutient le pays dans ledit processus. A toutes fins utiles, la société civile réaffirme son attachement indéfectible au respect des normes dont, entre autres, le principe de non-ingérence entre les parties prenantes », ont précisé les organisations de la société civile. Elles invitent la présidente de l’ITIE Gabon a imité le président de la République, le gouvernement, les institutions constitutionnelles, les partenaires techniques et financiers qui ont pris acte du processus de désignation des membres de la société civile au sein du groupe d’intérêt ITIE Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire