Au soir du troisième «concert de casserole» visant à dénoncer et à récuser les décisions gouvernementales prises dans le cadre de la riposte contre la deuxième vague de Covid-19, le gouvernement semble avoir entamé un lâché de lest. Ce 19 février, dans une allocution télédiffusée, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé quelques mesures d’assouplissement, certainement dans le but d’apaiser la situation, très tendue, après la mort de deux Gabonais, par balles, la veille.

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 19 février 2021, à Libreville. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Alors que la situation devient de plus en plus tendue dans le pays à cause des mesures récemment annoncées par le gouvernement pour corser la lutte contre la deuxième vague de contaminations au Covid-19, que la révolution pacifique des casseroles prend de l’ampleur et, surtout qu’il y a eu déjà deux morts, par armes à feu, du fait de ces mouvements de contestation, le chef du gouvernement s’est exprimé ce vendredi, 19 février, au soir. Rose Christiane Ossouka Raponda, se voulant grave quant à la situation, interpellant et invitant la population à prendre la situation avec tout le sérieux, a annoncé de nouvelles mesures d’assouplissement.

Inéluctablement, le gouvernement veut jouer la carte de l’apaisement. Après la conférence de presse du ministre de la Santé pour présenter la situation qui pourrait devenir «catastrophique» et annoncer de nouveaux dispositifs de prise en charge, le tour est revenu au Premier ministre.

La locataire du 2-Décembre annonce, en effet, la gratuité des tests Covid, l’augmentation du nombre de bus et la poursuite de la gratuité du transport en commun sur le réseau publics. «Conscients des difficultés engendrées par cette pandémie, le gouvernement a pris la décision de rendre de nouveau gratuits les tests Covid-19 dont le coût était de 5.000 francs CFA. Par ailleurs, pour faciliter les déplacements des populations, le Gouvernement a augmenté le nombre de bus en circulation et prorogé la mesure de gratuité des transports», a fait savoir le Premier ministre. La patronne du gouvernement reconnait et déplore d’ailleurs qu’à l’évidence, l’utilité et la pertinence des mesures renforcées «ne sont pas hélas bien acceptées par une partie de nos concitoyens qui les contestent, parfois vigoureusement».

Ossouka Raponda n’en reste pas moins catégorique. Rien ne changera si le nombre de cas de contaminations ne baisse pas en dessous de 50 par jour. «En attendant les vaccins, notre destin est entre nos mains. Si nous parvenons à infléchir la courbe de la pandémie, grâce à la stricte application par tous des mesures sanitaires, et à faire retomber en deçà de 50 le nombre de contaminations par jour, alors les restrictions seront très rapidement allégées», a laissé entendre le premier des ministres, qui ajoute par ailleurs que «selon les prévisions de notre Comité scientifique, cet objectif devrait être atteint en mars».

 
GR
 

15 Commentaires

  1. BADAM dit :

    Madame OSSOUKA tes jours à la tête du gouvernement sont comptés. Tu viens de faire couler le sang de deux gabonais.
    Dit à PHARAON que Dieu demande qu’il laisse son peuple tranquille, attention la 3 ème plaie arrive dans le pays.

  2. Manono dit :

    Après lecture, voici ce que je comprends : Ils ont encore copié la France sur l’estimation des contaminés par jour. Les tests revenus à la gratuité, c’est pour prévenir le vaccin. Les tests étant devenus gratuits, les gabonais iront en masse se faire dépister, les résultats voulus seront positifs. Ils déclareront que les gabonais n’ont pas respecté les mesures barrière voilà pourquoi le nombre des cas est élevé. Avec ces positifs qui seront en fait des faux positifs, ILS PASSERONT AU VACCIN. Tout ça c’est pour justifier dans le MENSONGE LES FAUX POSITIFS, ENSUITE LE VACCIN.
    AYEZ UNE LECTURE INTELLIGENTE. POURQUOI LE NOMBRE DES CONTAMINÉS AUGMENTE BRUSQUEMENT ? C’est la question que tout gabonais doit se poser.
    Essayez de faire une trêve, arrêtez d’aller vous faire dépister. Ces tests sont des faux tests qui conduiront à une VACCINATION.
    En réalité les gabonais n’ont pas besoin de ce VACCIN. Je ne vois que MENSONGE dans tout ce qui est dit.

  3. Serge Makaya dit :

    Ils ont plus d’un tour dans leur sac. Quand un de leur plan satanique n’a pas réussi, ils passent à un autre plan aussitôt. Mais l’objectif final est le même : le maintien d’un Bongo (l’un des deux « jeunes »: Nourredine ou Junior) à la tête du Gabon avec le soutien du Quai d’Orsay.

    Il faudra bien un moment qu’il annonce le décès d’Ali Bongo. Car 2023 approche. Et ils mettront sur selles pour la présidentielle ces deux jeunes Bongo fils d’Ali et fils d’Omar. Et sachez que les Bongo-Valentin-Sassou ne dont aucunement divisés. C’est du mensonge pour amener les gabonais à prendre parti d’un camp.

    Faisons bien comprendre à ses CRIMINELS (Quai d’Orsay y compris) que les Bongo-Valentin-Sassou, c’est du pareille au même, c’est la même sauce PUANTE.

    Les deux fils : Nourredine (adopté par Ali Bongo) et Junior (fils légitime d’Omar Bongo), ont déjà fait QUOI comme réalisation PALPABLE pour le Gabon ? RIEN. Ces deux fils, ont-ils seulement tenus déjà une conférence de presse, un discours public ? Ont-ils déjà ouvertement reconnus les bavures de leur père ( vols – assassinats – fraudes électorales – etc…) ?

    NON et NON encore à une personne de ces familles Bongo – Valentin – Sassou à la tête du Gabon. Ils ne changeront pas notre pays. Et ils demeureront de simples valets du Quai d’Orsay comme l’ont été élus pères Ali et Omar.

    Et ne me répondez pas en disant que je suis hors-sujet. Sachez le (vous qui n’ouvrez pas assez bien vos yeux pour VOIR au delà de ce qu’on veut seulement vous faire voir) TOUT EST LIÉ. Les couvre feu – confinement – etc… ne visent que l’objectif qu’ils se sont fixés avec la France: l’installation encore d’un fils Bongo à la tête du Gabon. CE QUI EST POUR NOUS GABONAIS INSUPPORTABLE ET INACCEPTABLE. A NTARE NZAME !!

  4. asphalt dit :

    Augmentation de bus de transport,tests covid gratuit,fourniture des gels dans tous les établissements et institutions, distribution massive des bavettes,prioriser le télétravail…etc y’a tellement de mesures qui peuvent être prisent…..c’est sur ce genre de points que nous vous attendons et il faut faire plus parce que c’est très insuffisant face au nouveau variant que vous-même vous connaissez.Au lieu de stresser la population,le Corona n’a pas d’heure alors votre couvre-feu de 18h là ne se justifie pas.

  5. HOWARD dit :

    LE PRESI SI TEL EST QU.IL NOUS ECOUTE IL DIT QOI ? RIEN TOUJOURS MUET COMME DAB IL NOUS A LACHE? FAUT TOUJOURS UNE PREPARATION SPECIALE POURQU.IL PARLE???????

  6. Ponce_pilate dit :

    Madame le 1er Ministre,s’il vous plaît, arrêtezde vous foutre de nous!

    1-Le covid-19 n’est pas au niveau épidémique ou pandémique au Gabon :

    A-Il n’a affecté pendant un an que 12000 gabonais sur 2 200 000.
    B-Il a emporté 75 gabonais sur 2 200 000.

    Si on suis votre propos, le palu est une pandémie, l’HTA est une pandémie,le diabète est une pandémie, les maladies infantiles sont des pandemie … et en ce sens, on attend que vous vous focalisez d’abord sur ces maladies qui emportent bien plus de monde depuis plus d’un an.

    2-Le covid-19 est traité chez nous avec des molécules anciennes et des plantes et ça marche.

    3-Le covid-19 est une maladie de l’espérance de vie i.e. qu’elle n’emporte que ceux qui devait partir à court terme.
    Les populations jeunes (majorité de la population gabonaise ) ne sont donc pas la cible de cette maladie et ne devrait pas être emmerdés ,encore moins les enfants qui sont peu vecteurs.

    4-Les décès observés sont du a l’incompétence dans la prise en charge des malade (des personnes qui décèdent lors de l’isolement pour des causes autres que le covid-19 ou parceque notre système d’oxygénation des malades n’est pas optimal…)

    5-Vous essayez d’empêchez l’immunité naturelle des jeunes de se mettre en place ,mais elle se met en place toute seule et permettra à nos jeune d’être capable d’affronter n’importe quel variant.

    6-Vous n’allez pas vacciner 450 000 gabonais pour une maladie qui en un an n’a affecté que 12000 gabonais et emporté 75 sur 2 200 000. Cela n’a aucun sens.

    Pardon, arrêtez de voir cette histoire avec l’oeil de l’européen.
    Arrêtez de faire comme si on était un DOM-TOM de la France.

    Laissez nous vivre,laissez les jeunes vivre,soignez les quelques rares aînés affectés comme vous le faites déjà avec.
    Ce n’est pas parceque un ancien 1er ministre et un juge constitutionnel décèdent d’une maladie qu’elle devient une pandémie.
    Sinon l’AVC aurait été érigé en pandémie nationale.

  7. Ponce_pilate dit :

    Il faut aussi rembourser tout ceux qui ont payé des test covid.

  8. Témoin dit :

    Vous parlez de quelle gratuité? Vous allez tout faire pour qu’il devienne difficile de bénéficier de cette gratuité : les équipes du copil vont arriver en retard, vous allez aligner les gens sous le soleil et les policiers « sans foi ni loi » vont faire le reste pour les décourager. Il faudra aussi attendre 10 jours pour recevoir le résultat si ce dernier n’est pas indéterminé. Ensuite, ceux qui sont pressés vont aller payer 20 000 F en VIP, l’argent va rentrer dans les poches du dr covid qui tient des réunions tous les jours pour faire le point des recettes. Les équipes du copil sont en réunion tous les jours, on ne sait plus à quel moment elles travaillent. Si bien que même le VIP devient saturé, on est obligé de payer plus de 25 000 F pour bénéficier d’un traitement  » très très VIP ». Quel pays !c’est la descente aux enfers…

  9. B2 dit :

    Rose Christiane Ossouka Raponda, ça dire à Sylvia Valentin que ces jours sont comptés. Idem pour Nourredine. Et que Junior Sassou reste chez lui au Congo Brazzaville. Nous ne voulons plus de Bongo à la tête du Gabon.

    Vous avez voulu préparer un pseudo COUP D’ETAT pour annoncer la mort de BOA. C’est raté. Et n’insistez plus. Le peuple gabonais sait déjà qu’Ali Bongo est bien décédé à Riyad en octobre 2018.

    Rentre chez toi, Sylvia Valentin ( en France ou au Maroc) avec ton enfant adopté Nourredine. Vous n’êtes pas des gabonais, et vous ne le serez jamais.

  10. Serge Makaya dit :

    On ne peut plus vivre de cette façon au 21ème siècle SVP. Quand je vois cette courte vidéo réalisée par un gabonais sur LES ESCADRONS DE LA MORT qui sillonnent les rues de Libreville pour ABATTRE FROIDEMENT nos compatriotes, je dis NON et que cela cesse TOUT DE SUITE. Cette vidéo, vous pouvez la voir dans la page Facebook de INFO KINGUELE IK LIBRE. C’est inadmissible. A Ntare Nzame !! Même vous sui êtes dans ce parti politique de MERDES appelé PDG, vous devriez réagir. C’est tout simplement INTOLÉRABLE.

    Je demande à tous nos frères gabonais qui sont au PDG de nous aider à libérer ce pays définitivement de cette famille Bongo-Valentin-Sassou. On réglera le problème des français (Quai d’Orsay) plus tard. Vous savez que Ali Bongo est bien mort. Arrêtez de continuer à faire semblant de ne pas le savoir.

    N’acceptons AUCUNEMENT un retour en politique d’un quelconque Bongo (Nourredine ou Junior). Si vous acceptez encore ces gens, aucun de ces Bongo ne sera un jour justiciable. Et pourtant, certains doivent rendre des comptes à la justice : Patience Dabany, Pascaline Bongo, Frédéric Bongo, Nicole Assele,Jean Boniface Assele, Nourredine Bongo, Sylvia Bongo-Valentin et bien d’autres encore.

    Et même cette France a des comptes à rendre à la justice gabonaise pour tout le désordre qu’elle a occasionnée au Gabon et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne. A Ntare Nzame !!

    Nous devons libérer ce pays. S’il est encore BLOQUÉ, les français y sont pour quelque chose, croyez-moi sincèrement. J’en ai vu de belles hypocrisies à la française en 35 ans de carrière aux renseignements ou B2. Ces français ne nous aiment pas. Ce qu’il veulent faire maintenant, c’est de nous imposer un des leurs: et certainement un des fils de ces Bongo. N’acceptons pas ça. Pour eux, ce sera leur plus grande joie, à cause des relations incestueuses qu’ils entretiennent avec cette famille de CACAS appelée Bongo-Valentin et même Sassou (c’est pareille au même). OUVREZ LES YEUX MES FRÈRES ET SŒURS GABONAIS. NE SOYEZ PAS AVEUGLES À CE POINT. ET MESSAGE S’ADRESSE SURTOUT AUX PDGISTES ET AUX MEMBRES DE CE GOUVERNEMENT ILLÉGITIME. OUVREZ BIEN VOS YEUX. NE SOYEZ PAS AVEUGLÉS PAR LES MALLETTES D’ARGENT QUE VOUS DONNE CE RÉGIME POURRI DES BONGO-VALENTIN-SASSOU-QUAI D’ORSAY-ROITELET DU MAROC (car tout est lié. NE croyez surtout pas qu’ils ne sont pas d’accord entre eux. C’est archi faux. Tout ce que vous voyez actuellement est connu du reste que dont les Sassou Nguessou, les français et le roitelet du Maroc). Et pour nous, c’est juste de la poudre aux yeux. C’est gens nous endorment avec leurs somnifères d’hypocrisies à la française ou francafrique. A Ntare Nzame !!

    • Serge Makaya dit :

      Il y a une chose que tu n’as pas encore compris, peuple gabonais, c’est que tes « amis » Bongo-Valentin-Sassou ont TOUS au moins deux ( voire trois) nationalités: gabonaise – congolaise – française, et même pour certains aussi marocaine. Nous, nous n’avons que notre nationalité gabonaise.

      Les Bongo-Sassou-Valentin ne travaillent pas pour notre peuple,mais pour leur propre poche et celles des pays qui les embauchent: France et Maroc. Mets-toi bien ça dans la tête une bonne fois pour toutes.

      Blaise Compaore est aussi français. Mais alors, pourquoi n’a t’il pas bénéficié de l’exil en France ? Tout simplement parce qu’il aurait été poursuivie en justice en France. L’actuel président de Côte d’Ivoire, même s’il peut s’entendre avec lui, aurait pu aussi bien le lâcher si la francafrique en avait décidé autrement. Mais pour ces bons et loyaux services rendus à la France, le Quai d’Orsay à demandé qu’il doit exilé en Côte d’Ivoire. Dans ce pays, il a la protection assurée de l’actuel président Allassane Ouatara, fidèle des fidèles VALETS de la France. As-tu compris ENFIN l’hypocrisie des français ? A Ntare Nzame !!

  11. Yvon dit :

    Pas un SEUL Bongo n’a choisi de se ranger du côté du PEUPLE GABONAIS. Cela prouve à suffisance que tous les Bongo sont SOLIDAIRES même dans le MAL.

    Si UN SEUL d’entre eux sortait au moins du lot pour être du côté du peuple gabonais (sans forcément chercher à devenir un jour président), il élèverait cette idée très négative qu’on se fait de tout Bongo.

  12. Yvonne dit :

    Pas un SEUL Bongo n’a choisi de se ranger du côté du PEUPLE GABONAIS. Cela prouve à suffisance que tous les Bongo sont SOLIDAIRES même dans le MAL.

    Si UN SEUL d’entre eux sortait au moins du lot pour être du côté du peuple gabonais (sans forcément chercher à devenir un jour président), il élèverait cette idée très négative qu’on se fait de tout Bongo.

Poster un commentaire