Du fait de l’état de dégradation très avancé de la route reliant Akieni à Onga, dans le Haut-Ogooué, le ministère des Travaux publics envisage de lancer, la semaine prochaine, les travaux de réfection de cet axe routier.

La délégation du ministère des Travaux publics en mission d’observation sur l’axe routier Akieni-Onga, le 2 novembre 2023. © Ministère des TP

 

Le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a commis le 2 novembre 2023, une mission d’urgence sur l’axe Akieni-Onga, dans le département de Lekoni-Lekori, province du Haut-Ogooué, du fait de sa dégradation. La mission, conduite par le directeur général de l’entretien des routes et aérodromes, Millot Lambert Mouvinde, et en présence de représentants du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER), a permis de réaliser l’urgence du traitement du cratère situé au PK 12 de l’axe routier Akieni-Onga.

La dégradation de l’axe Akieni-Onga. © Ministère des TP

Y étaient également présents, des représentants de deux entreprises de BTP et des autorités locales dont le préfet du département de Lekoni-Lekori. Instruction a donc été donnée aux entreprises de soumettre une offre financière et technique d’ici à mercredi prochain pour un lancement immédiat des travaux.

Au regard de la gravité de la situation, il a été décidé d’interrompre la circulation sur cet axe routier jusqu’à la fin des travaux. La délégation a noté un manque d’entretien de l’axe routier concerné dont plusieurs ouvrages d’assainissement n’ont pu résister à la force des eaux. La nature du sol constituée de sable ne favorise pas la stabilité de celui-ci, avec les fortes pluies s’abattant sur le territoire.

La réhabilitation de l’axe Akieni-Onga intervient dans un contexte où le ministère des Travaux publics a lancé, le mois dernier, le programme d’urgence de maintien de trafic sur les routes prioritaires sur l’ensemble du territoire. Cette opération vise le rétablissement et le maintien en permanence de la circulation des usagers.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire