Le ministre de la Santé a signé avec quatre entreprises, le 16 septembre, les conventions de marchés publics pour la réhabilitation de huit centres médicaux dans quatre provinces du pays. S’inscrivant dans le cadre du Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PAAS2), ces chantiers vont permettre d’améliorer l’offre de soins dans les localités concernées.

Guy Patrick Obiang lors de signature des conventions de marchés publics du PASS2, le 16 septembre 2021 à Libreville. © Capture d’écran I Gabonreview

 

Le Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PAAS2) poursuit son petit bonhomme de chemin au Gabon. Dans ce cadre, quatre conventions de marchés publics ont été signés par le ministre de la Santé et les entreprises retenues, le 16 septembre à Libreville, pour la réhabilitation de huit centres médicaux dans quatre provinces du pays. Un chantier qui permettra aux populations en zone rurale d’avoir accès à des soins de qualité.

Les centres médicaux concernés par cette cure de jouvence concernent ceux d’Ovang, Mbadi, Léconi, Okondja, Mitzic, Médouneu, Fougamou et Ndendé. «Ce projet entre dans le cadre de l’opérationnalisation des départements sanitaire du Plan d’accélération de la transformation (PAT)», a souligné le ministre de la Santé. «Le président de la République a instruit le gouvernement d’accélérer cette transformation, le développement dans le secteur santé. La durée des travaux est estimée à dix mois. Nous allons être rigoureux sur l’exécution de ces travaux pour que dans les délais impartis, nous réceptionnions le chantier», a affirmé Guy Patrick Obiang sur Gabon 1re.

Financé par l’Agence française de développement (AFD), le PASS2 vise à accompagner le Gabon dans la mise à niveau de l’offre de soins dans ses régions sanitaires les moins développées et soutenir le pays dans l’optimisation des ressources humaines au sein des structures sanitaires. 27 centres de santé ont été identifiés dans tout le pays pour une stratégie de réaménagement.

«Sur ces 27 centre de santé, le ministre de la Santé a bien voulu prendre un échantillon de huit en accord avec le bailleur pour lancer la phase pilote. Et pour la suite, nous continuerons avec les 19 autres structures», a confié le coordinateur national du PASS2. «Toutes les réflexions ont été menées et effectivement le Covid-19 nous a bien montré qu’il y avait un réel besoin de réhabiliter nos structures sanitaires et mettre à niveau nos plateaux techniques», a conclu Wilfried Mando.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire