HABANA

 

Nouveau dans le paysage médical gabonais, déjà doté d’un scanner et bientôt d’une IRM (imagerie par résonance magnétique), le Centre Diagnostic, situé au croisement des boulevards JP II et Bessieux, a ouvert ses portes à Libreville. Réunissant des spécialités souvent recherchées, la structure ambitionne d’améliorer la prise en charge des patients. Innovant en termes de parcours de soins du patient, elle est le premier maillon d’une chaîne proposant une offre de soins de proximité et de qualité. [Publi-information]

Aperçu des équipements du Centre Diagnostic, à Libreville. © D.R.

 

Maison de santé, le Centre Diagnostic comprend un laboratoire d’analyses médicales, un centre d’imagerie médicale. Il délivre des consultations de médecine générale et spécialisée : la cardiologie, la pédiatrie, la gynécologie, l’endocrinologie, la diabétologie, l’ORL mais aussi la pneumologie, la chirurgie viscérale, la neurologie et la dermatologie. Dans un univers où le patient est de moins en moins au centre des préoccupations des structures médicales, le Centre Diagnostic s’est fixé l’objectif d’améliorer le parcours de soins.

Aperçu des équipements du Centre Diagnostic, à Libreville. © D.R.

Ainsi, a contrario de ce qui se fait ailleurs, les rendez-vous avec les spécialistes sont fixés en fonction des plages horaires disponibles. Ce, pour éviter aux patients une trop longue attente. Dans ce centre ouvert provisoirement du lundi au samedi, les patients ont la possibilité de prendre leur rendez-vous en ligne 24/24 via « Docteur Gabon« , une application expressément conçue pour leur faciliter la tâche. Téléchargeable sur Play Store, « Docteur Gabon » permet un gain en temps : enregistré en ligne, le patient n’arrive au Centre qu’à son heure de rendez-vous.

« Docteur Gabon » permet ainsi une relation fluide entre le praticien et le patient. Avant de se rendre en consultation, ce dernier a l’opportunité d’envoyer toutes les informations qu’il juge nécessaires au médecin qui peut, sur cette base, cerner un diagnostic. «Ce qui est importe pour nous, c’est l’expérience du patient. On fait preuve de beaucoup de pédagogie dans l’expression du diagnostic, on passe du temps avec nos patients, et on est ouvert à tout le monde», confie un responsable de la structure. Si le Centre a pour vocation de réaliser des examens et donner les résultats dans un délai relativement court, il assure que les patients ne sont pas obligés de se rendre sur place pour récupérer leurs résultats. Grâce à « Docteur Gabon« , chaque patient peut avoir un identifiant et un mot de passe personnels, grâce auxquels ils peuvent télécharger leurs bilans de santé.

Par ailleurs, au Centre Diagnostic, les assurances les plus couramment utilisées dans le pays sont acceptées avec, en conséquence, des coûts de prestation alignés sur ceux des autres structures de renom de la place.

Dans un proche avenir, le Centre compte fonctionner 24/24h avec un service d’urgence et envisage d’élargir son panel en collaborant avec d’autres professionnels de santé. Si elle n’a pas vocation à procéder à de longues hospitalisations, la structure néanmoins d’un service d’hospitalisation de jour. Centre de soins de première intention, elle réfère, si nécessaire, les patients vers des structures plus adaptées et lourdement équipées.

Enfin, le centre dispose déjà d’un scanner et va se doter d’une IRM (imagerie par résonance magnétique). Il travaille aussi à l’ouverture d’un un pôle de chirurgie exploratrice dans un premier temps.

Ancrés dans l’idée de proposer de l’innovation dans le secteur médical, les promoteurs s’attachent à apporter «une vraie solution aux problèmes de santé des Gabonais» et à créer un centre médical de proximité et de qualité. Dans le futur, d’autres centres de conception identique pourraient donc voir le jour.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire