Le Syndicat national du personnel de santé publique du Gabon (Synaps-PGA) envisage de lancer une grève, le 7 août prochain. Il dénonce le mutisme du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, et réclame l’amélioration des situations administratives longtemps restées au point mort pour plusieurs professionnels du secteur.

Le Secrétaire général du Synaps-PGA, Éric Akouri. © D.R.

 

Un appel à la grève comme un énième cri d’alarme d’un hôpital public en crise. Le Syndicat national du personnel de santé publique du Gabon (Synaps-PGA) a déposé, le 31 juillet dernier, un préavis de grève sur la table du ministre de la Santé. Ce mouvement annoncé, le 29 juillet dernier, pour le 7 août prochain, entend dénoncer le mutisme et l’indifférence de Guy Patrick Obiang, vis-à-vis de ses collaborateurs.

Les membres du Syndicat national du personnel de santé publique du Gabon réclament la uniquement l’amélioration de leurs situations administratives (intégrations, reclassements), restées au point mort depuis bientôt 17 ans pour la plupart.

« Nous vous annonçons notre volonté commune d’un appel à la grève générale des agents du secteur santé publique du Gabon, conformément à la loi N° 001/2005 du 04 février 2005, en son article 68 du statut général de la Fonction publique», informe le Synaps-PGA.

Une revendication structurelle qui prend une dimension toute particulière à l’approche de l’ouverture de la campagne pour les élections générales du 26 août 2023. Une période qui ne s’annonce certainement pas douce et tendre pour la population qui sera peut-être soumise aux affres d’une paralysie au sein des structures hospitalières publiques si rien n’est fait avant…

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Hmmm. Amen.

Poster un commentaire