Sécurité : Le Gabon fait craindre !
Le Gabon vient de perdre trois places au dernier classement des pays où on se sent le plus en danger dans le monde, publié par l’institut Gallup le 7 juillet 2018. Dans son rapport annuel «Global Law and Order», le pays de la Concorde se positionne au 4ème rang au monde et 2ème en Afrique.
Un quartier du troisième arrondissement de la commune de Libreville. © Gabonreview
Le pays de l’Union, du Travail et de la Justice ne rassure plus ses enfants et ses visiteurs. Les derniers résultats du sondage de l’Institut Gallup, sur le sentiment de sécurité de leurs habitants, réalisé dans 142 pays selon, classe le Gabon au 4ème rang des pays les plus dangereux au monde avec un indice de 45%, après le Soudan et avant le Libéria.
L’Indice de la loi et de sécurité 2018 de Gallup a pris en compte 142 pays. Celui-ci s’est basé sur la confiance déclarée des personnes interrogées dans leur police locale, leur sentiment de sécurité personnelle, l’incidence du vol au cours de l’année écoulée et l’incidence des agressions au cours de la dernière année. Selon Gallup, ses résultats sont basés sur des entretiens téléphoniques et en face-à-face avec environ 1 000 personnes, âgées de 15 ans et plus, menés tout au long de l’année 2018.
Selon le rapport de l’Institut Gallup, sur les 1,8 millions d’habitants au Gabon, près de trois-quarts de la population n’a pas confiance en sa police locale. Juste 25% ont déclaré se sentir en sécurité dans le pays, lorsqu’ils marchent seuls la nuit dans leur ville. Les vols, harcèlement ou agression constituent les faits ayant progressivement dégradé la classification du pays, l’exposant de fait à l’instabilité ces 12 derniers mois.
S’agissant des expériences personnelles en matière de criminalité et d’application de la loi, le pays occupe la 4ème place au monde avec un score de 55 points. Cette classification présente le Gabon, l’un des rares pays à disposer des lois les plus faibles contre la délinquance.
Le top dix des pays africains les plus dangereux se décline ainsi : Soudan (3ème), Gabon (4ème), Liberia (5ème), Afrique du Sud (6ème), Botswana (9ème), Sierra Leone (9ème ex aequo) Ouganda (12ème), Zambie (12ème ex aequo), Mauritanie (14ème ex æquo), Malawi (18ème).
2 Commentaires
Encore une performance à mettre au crédit de l’inénarrable Ali Bongo qui réussit l’exploit de classer son pays dans le Top 5 des pays les moins surs du monde tout en ayant fait exploser les dépenses militaires et de sécurité pendant son mandat. Une seule question : quand cessera cette mascarade ?
Jadis une terre où il faisait bon vivre, jadis une ville où les enfants allaient jouer de quartiers en quartiers sans soucis et revenaient le soir en case. jadis des villages où tout le monde connaissait tout le monde et disait bonjour à tout le monde. En moins de 10 ans de pouvoir du biafrais et sa bande, non seulement ils ont réussi à manger tout l’argent du pays, ils ont encore et lamentablement réussi à faire de nous des ngongongo que tout le monde fuit aujourd’hui.
Ils sont tellement sorciers, qu’ils ont même réussi à faire fuir Dieu de ce pays de tous les vices.
Kiééééééééé, Ah Tare Nsame,Nyambi, Fumu,Mba pourquoi nous a tu quitté?