La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) investira un peu plus de 8 milliards de francs CFA pour le renforcement de ses équipements d’exploitation dans la province de la Ngounié. Soit 1 153 000 000 de francs CFA en eau et 6 981 627 244 francs CFA en électricité.

La SEEG investira un peu plus de 8 milliards de francs CFA pour le renforcement de ses équipements d’exploitation dans la province de la Ngounié. © D.R.

 

Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, Alain Patrick Kouma, qu’accompagnait une équipe de techniciens de l’entreprise, vient d’achever, dans la province de la Ngounié, une mission de suivi des travaux relatifs à la mise en œuvre du plan d’urgence 2020 d’eau et d’électricité.

Pour le mieux-être des populations de cette partie du Gabon, ce sont plus de 8 milliards de francs CFA intégralement financés par la SEEG qui seront investis pour répondre au défi de l’accès à l’électricité et à l’eau potable. Ce montant couvrira les travaux de réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique de Bongolo et la mise en œuvre d’une seconde usine de traitement d’eau potable de type OPASCEP 140 à Val Marie, à Mouila, d’une capacité de 3 400 m3/jour.

© D.R.

S’agissant de la réhabilitation complète des ouvrages hydromécaniques, des groupes G1 et G2, ainsi que la réhabilitation entière des automatismes et contrôle-commande nécessaires au bon fonctionnement de la centrale hydroélectrique de Bongolo, la livraison des travaux permettra la sécurisation de l’alimentation électrique du RIC de la Louétsi. Celle-ci permettra l’amélioration significative de la desserte en électricité dans cette localité à forte densité humaine et l’accès à l’électricité à plusieurs nouveaux ménages.

La mise en œuvre à Val Marie de la nouvelle station de production d’eau potable d’une capacité de 3 400 m3/jour, dont la livraison est attendue pour fin mars 2021, permettra de desservir en eau potable 32 000 habitants supplémentaires. «Ces réalisations qui s’inscrivent parmi les actions prioritaires du Plan d’urgence 2020, marquent la détermination de la SEEG à apporter le mieux être aux populations et à restaurer le sens du service au client», a assuré le directeur SEEG, Alain Patrick Kouma.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire