Le feu couve visiblement à la Société d’énergie et d’eau du Gabon où, après la nomination d’Ousmane Cissé en qualité de directeur général, le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (Syntee+) annonce la tenue d’une Assemblée générale ce 25 mai. Grève en perspective ? En tout cas mécontentement. Des bruits de couloirs assurent qu’il pourrait y avoir des opérations de boycott. A la clé, une campagne dite «Compteurs disjonctés» tous les dimanches.

Du fait de la nomination de Ousmane Cissé (en exergue à gauche), les syndiqués de la SEEG vont-ils annoncer une entrée en grève ? (au micro : René M’Benguet Malat, le porte-parole Syntee+). © Gabonreview (montage)

 

À travers une note ce 24 mai, le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (Syntee+) a convié l’ensemble de ses adhérents, sympathisants, et tous les agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) présents ou de passage à Libreville, à une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra à la base technique ce jeudi 25 mai. À l’ordre du jour, la nomination du nouveau directeur général, la situation de l’entreprise, les impayés du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et les impayés de l’État.

Après la nomination du nouveau directeur général, Ousmane Cissé, les syndicats de cette entreprise se déclarent exaspérés, le choix ayant été porté sur un cadre expatrié plutôt qu’un Gabonais. Selon certaines indiscrétions, la convocation de cette Assemblée générale n’est que la suite logique de la démarche des syndicalistes qui pourraient se montrer durs avec le nouveau chef.

«La SEEG ne va pas devenir le jouet de la Young team. L’avant-dernier directeur a été viré parce qu’il a refusé d’acheter le siège de SNBG», commente à haute voix, dans le hall du siège de l’entreprise, avenue Félix Eboué à Libreville, un agent. En courroux et devant d’autres agents, usagers et visiteurs, celui-ci rappelle d’ailleurs que les syndicats avaient fait suspendre l’achat de l’immeuble de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG). Un immeuble à 8 milliards de francs CFA alors que l’entreprise avait d’autres priorités (lire «Le Syntee+ suspend la grève mais reste vigilant» ou encore «effluves d’entourloupettes financières»).

Les syndicalistes vont-ils annoncer une entrée en grève ? Des sources bien introduites assurent qu’un boycott se fera de l’intérieur par l’ensemble du personnel comme c’est déjà le cas à l’extérieur par une bonne partie des Gabonais qui appellent à la démission d’Ousmane Cissé. Ce, «jusqu’au départ du Sénégalais». «Pour démontrer notre indignation, nous procéderons par une campagne appelée « Compteurs disjonctés » tous les dimanches de 15h00mn à 15h30mn. Trop c’est trop !», a fait savoir un agent. En 5 ans, cette entreprise a eu 5 directeurs généraux.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Endundu dit :

    C’est quoi cette affaire de la Young Team ? Equipe de quels jeunes et combien tapis au cœur de la République, jouant au beau et mauvais temps ? La Présidence de la République a un chef élu ou pas ? À quand la fin d’une République bannière ? Trop c’est trop. On sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça se termine ce désordre là. 😡😡😡

  2. Gayo dit :

    Surtout qu’en fin de comptes Ali Bongo et Bilié Bi Nzé n’auront jamais la sagesse de ne plus imposer aux gabonais des décisions impopulaires. Les gabonais avaenit eu raison de dénoncer à cor et à cri les nominations des sulfureux Accrombessi et Alihanga. Les gabonais avaient dénoncé les dispendieux et inutiles rencontre du NYFA avec Attias l’escroc. Les gabonais avaient dit à Ali Bongo que rien ne va marcher avec ses agences. Hier comme aujourd’hui Ali Bongo n’écoute toujours pas ce peuple de loin plus intelligent que lui et nomme à la tète de la SEEG, un gabonais par intérêt qui va prendre des centaines de millions pour aller construire le Sénégal (fuite de capitaux). Ali Bongo sait-il que son ami du Maroc impose une préférence nationale qui ne permettra jamais que des hommes naturalisés comme Alihanga, Lee White, Accrombessi, Cissé puissent arriver à ce niveau de pouvoir au point où Alihanga et Accrombessi auraient pu accéder à la magistrature suprême. Malgré que l’expérience nous ait suffisamment démontré que Ali Bongo a toujours tord de ne pas écouter le peuple et d’imposer des décisions impopulaires, cet homme incompétent et sans intelligence insiste dans sa bêtise alors qu’il sait que meme le Lycee a ete tres dur pour lui et qu’il devrait avoir l’humilité de suivre les conseils de ceux qui manifestement sont plus intelligents que lui que ca soit dans l’opposition ou la société civile puisque le pedegisme consiste à accepter et dire oui à toutes les âneries de Ali sans remise en cause et sans examen. Au moins tu peux mettre des mesures en place pour ces étrangers qui s’enrichissent au Gabon soient obligé de réinvestir dans l’économie Nationale. Car c’est ainsi que le Maroc a une économie digne de ce nom qui lui permet même d’acheter nos entreprises, nos banques, nos ressources naturelles a vil prix. Le Maroc en mettant une législations en place pour limiter l’argent gagné au Maroc d’aller ailleurs par les marocains et les non marocains, s’est assuré d’avoir suffisamment de moyens pour construire son économie. Alors Ali Bongo j’espère que maintenant que tu mettra en place des mesures pour que les centaines de millions de Cissé, Lee White et autres restent au Gabon et n’aille pas principalement au Sénégal et au Royaumes Unis. Accrombessi même les petits investissement immobilier qu’il avait au Gabon, il a tout vendu pour amener l’argent au Benin. Finalement qu’est ce Accrobessi a donner au Gabon? Rien à comparer à tout ce qu’il a reçu de façon indue à notre pays.

  3. ada dit :

    A la clé, une campagne dite «Compteurs disjonctés» tous les Dimanches. Kia kia kia ….. non mais faites rire deh! mais cette campagne existe depuis lonnnnnngtemps dans une ville comme Lambaréné. Car là bas il n’y a pas une seule semaine sans coupure. Sauf si vous parler de LBV peut être que oui ça va être une découverte pour eux. Comme LBV depuis 2009 représente le Gabon tout entier.

Poster un commentaire