Au terme d’un scrutin où elle était la seule candidate en lice représentant le Parti démocratique gabonais (PDG), majoritaire, la présidente sortante a été réélue ce lundi 1er mars à la totalité des 65 suffrages exprimés à la tête de la Chambre haute du Parlement gabonais. Conformément à la nouvelle Constitution qui fixe le début de la 5e législature cette année, Lucie Milebou épse. Mboussou devrait conserver son poste jusqu’en 2027.

Lucie Milebou, le 30 décembre 2020. © Gabonreview

 

Alors que de nombreuses indiscrétions et supputations l’annonçaient éjectée, Lucie Milebou épse. Mboussou a été une nouvelle fois portée à la tête du Sénat. C’était à l’occasion de la séance plénière constitutive de ce lundi 1er mars organisée au palais Omar Bongo Ondimba, siège de l’institution.

Au terme de l’élection du président du Sénat, l’élue PDG de Tsamba-Magotsi (Fougamou) a obtenu 65 voix en sa faveur, sur les 65 (2 absents) suffrages exprimés. Une victoire pour le moins évidente, d’autant plus que Lucie Milebou épse Mboussou était l’unique candidate en lice. Elle a donc bénéficié de la supériorité numérique de son parti, majoritaire à la Chambre haute du Parlement gabonais. Mieux, ni le groupe parlementaire de l’opposition ni celui des non-inscrits n’ont présenté de candidats au poste de président de l’institution.

Quelques heures avant la séance plénière constitutive, les sénateurs élus du parti au pouvoir ont tenu une réunion, sans nul doute pour recevoir les dernières consignes de vote en faveur de la présidente sortante.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    L’unanimité est une marque infamante !

    Pauvre Lucie in the sky with diamons

    • Giap EFFAYONG dit :

      Cette femme a été dépouillée presque de toutes les prérogatives qui étaient liées à sa fonction de présidente du Sénat,et pourtant cela ne l’a pas empêchée de remercier son idole »le grand camarade » Ali Bongo.C’est ce qu’on appelle une soumission servile.

Poster un commentaire